Sobriété énergétique

Depuis plusieurs années, la Ville de Bayonne s'est engagée dans des choix et réalisations qui permettent de garantir une démarche plus sobre et plus économique de notre consommation d'énergie.

En ce qui concerne plus particulièrement le chauffage et l'eau chaude, elle a mis en place le réseau de chaleur Egurretik qui, depuis 2017, alimente les Hauts de Bayonne, grâce à une chaufferie bois.

Ainsi plus de 3 200 foyers, soit environ 10 000 personnes, ont pu bénéficier de ces prestations pour un tarif 2,5 fois inférieur à celui du gaz (au 1er semestre 2022).

La Ville a décidé d'accentuer dès cet hiver les mesures d'économie, en baissant de deux degrés la température de l'eau au Centre aquatique des Hauts de Bayonne, à la piscine Lauga ainsi que dans l'ensemble des équipements sportifs de la Ville.

Par ailleurs, en terme d'éclairage public, elle a déjà équipé 4 000 points lumineux en LED, peu énergivores, correspondant à 45 % de l'éclairage public de la cité.

Elle a décidé de prolonger cette démarche et de prendre des mesures particulières de baisse de l'éclairage public dés le début du mois de décembre en ayant pour objectif de réduire de 40 % environ sa consommation.

Ainsi, l'éclairage des bâtiments publics sera éteint dès 22h en semaine, du lundi au jeudi, et à 23h les vendredi, samedi et dimanche (ponts, mairie, DIDAM, cathédrale..).

Les illuminations de Noël seront éteintes plus tôt que d'habitude, à 23h, et ne seront pas rallumées à 5 h comme les années précédentes, sauf durant la nuit du 24 décembre et du 31 janvier où elles resteront allumées en continue.

En complément, elle met en place une baisse de 70% de l'intensité lumineuse sur les axes structurant en lien avec la Communauté d'Agglomération Pays Basque de minuit à 5h du matin. L'éclairage public des quartiers résidentiels sera éteint durant ces mêmes créneaux horaires.

Pour toute information, vous pouvez joindre la direction du cadre de vie au 05 59 46 63 18.