Qu'est-ce qu'un îlot de chaleur urbain
Pourquoi ces îlots de chaleur ?
- Les surfaces minéralisées exposées au soleil (voirie, parkings, toitures, ...) emmagasinent la chaleur. Les jardins plantés, les arbres et les plans d’eau rafraîchissent l’air ambiant (ombre, évaporation…). Lorsqu’ils disparaissent, les villes deviennent de plus en plus inconfortables. Quand il fait chaud, les vents apportent souvent un souffle d'air agréable. En ville, leur circulation est perturbée et ils ne peuvent plus correctement dissiper la chaleur.
- Les activités humaines sont aussi responsables de l'augmentation des températures (circulation automobile, équipements électriques, ...). Les climatiseurs, gros consommateurs d'énergie, rejettent beaucoup de chaleur en ville.
Qu'engendrent les îlots de chaleur ?
- Les îlots de chaleur sont une cause d’inconfort de nos espaces publics, de nos logements ou de nos espaces de travail. IIs ont aussi des conséquences sur notre santé : troubles du sommeil, épuisement, coups de chaleur, déshydratation, ... Certains d’entre nous sont plus sensibles à la chaleur que d’autres (séniors, enfants, personnes à la santé fragile). Certains sont plus exposés parce que leurs logements sont mal isolés, ou qu'ils ne peuvent facilement se mettre au frais.
Et à Bayonne ?
- Un arsenal de mesures a été déployé durant l’été 2020, de jour comme de nuit. Images satellites, capteurs fixes, mesures à vélo et à pied, prises de vue thermiques par drone. Ces différentes mesures ont permis d’analyser et de comparer les températures de surface, ambiantes et ressenties. Les résultats ont été confrontés avec le ressenti des 260 habitants et familiers qui ont répondu aux questionnaires et micro trottoirs.
- Les cours d'eau et les espaces naturels de Bayonne (coteaux boisés, barthes) jouent un rôle important pour réguler les températures estivales. Les espaces végétalisés, publics et privés, sont autant de réservoirs de fraîcheur pour les habitants. Les espaces bâtis sont les lieux qui connaissent les plus fortes hausses de température, surtout lorsqu’ils s’accompagnent d’une faible végétalisation. Leur transformation en espaces agréables à vivre l’été est possible. Des solutions existent pour construire ou rénover autrement et pour mieux aménager les espaces extérieurs. De nouvelles habitudes sont à développer pour favoriser le confort de ville et de vie.
- En rouge et en orange apparaissent les températures les plus chaudes : on reconnaît aisément les zones d’activités et les zones commerciales.
- En vert et bleu, les températures les plus fraîches : elles correspondent aux cours d’eau, forêts, prairies, parcs et jardins.