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Porter plainte pour escroquerie à la location immobilière (fausse annonce) - THESEE (Service en ligne)

Accessible par le biais de FranceConnect et/ou d'un compte Service-Public.fr.

Ce téléservice peut être utilisé si vous êtes un particulier de nationalité française ou étrangère.

Vous pouvez déposer plainte uniquement en votre nom propre et en indiquant votre identité.

Qu'est-ce que l'escroquerie à la location immobilière ?

L'escroquerie à la location immobilière est une infraction.

Cela consiste, pour un individu malveillant, à se faire passer pour un propriétaire (bailleur) et à publier une fausse annonce de location immobilière (durable ou saisonnière) sur des sites internet d’annonces immobilières ou de vente entre particuliers (Airbnb, Booking.com, Leboncoin, etc.).

Cet individu a pour objectif de vous soutirer de l'argent, des informations personnelles ou des documents d'identité pour en faire un usage frauduleux (exemple : usurpation d'identité).

À quelles conditions est-il possible de déposer plainte ?

2 conditions cumulatives doivent être remplies pour que vous puissiez déposer plainte sur ce téléservice :

  • Vous ne devez pas avoir rencontré l'auteur de l'escroquerie (relation virtuelle)

  • Une somme d'argent doit avoir été demandée. Vous devez donc préciser la somme réclamée. Néanmoins, il n'est pas nécessaire qu'un versement et/ou qu'un encaissement ait eu lieu.

Si ces 2 conditions ne sont pas réunies, vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au  commissariat ou à la gendarmerie  de votre choix ou en écrivant au procureur de la République.

Attention

Seuls les majeurs peuvent déposer plainte sur le téléservice THESEE. Les mineurs peuvent uniquement effectuer un signalement.

Votre plainte doit être la plus complète possible afin que les enquêteurs puissent identifier l'auteur de l'infraction. Vous pouvez la compléter dans un délai de 6 ans à compter de la commission des faits. Le complément de plainte peut être effectué par le biais de THESEE.

Quelles sont les conséquences du dépôt de plainte sur THESEE ?

Dès que votre plainte est validée par les professionnels de ce téléservice, vous recevez une notice d'information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ». Cette notice vous permet d'obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d'un avocat) et les moyens d'obtenir une indemnisation.

Vous êtes également informé en cas d'identification et d'interpellation de l'auteur des faits.