Deà
Deà
Adresse: DIDAM
6 Quai de Lesseps
64100 BAYONNE
Arts visuels, Exposition
EXPOSITION GUILLAUME FAUVEAU, Fragments de réalité / Errealitatearen zatiak
Public : Tout public
Tarif : Entrée libre
Renseignements
Contact : DIDAM
Né en 1982 à Bayonne et diplômé d’un Master d’Économie en 2004, Guillaume commence à explorer la photographie en autodidacte à l’Ile de La Réunion puis à Paris. À partir de 2010, il est assistant des photographes Pierre Grenet (Astoria Studio), Jacques Péré (Studio Furax) et Sébastien Cottereau (Lucky Studio) à Bordeaux. De retour sur la Côte Basque en 2012, il tourne ses objectifs vers l’Océan et notamment le surf qu’il pratique depuis l’enfance. Il publie dans la presse spécialisée, dans l'ouvrage "De Biarritz Yearbook" en 2017, puis il crée un partenariat avec le shaper Californien Robin Kegel pour la communication de la marque Gato Heroi. Ses photos ont été exposées chez Helder Supply Store à Biarritz et chez Glasscove à Paris.
Passionné par le photojournalisme, il travaille depuis 2019 pour des journaux du Pays Basque Nord (Mediabask, Gara, Berria) et collabore avec la presse nationale (Libération, ELLE, Le Figaro Magazine, We Demain, Les Inrockuptibles) sur de nombreux sujets politiques et sociétaux : le sommet du G7 à Biarritz et son contre-sommet à Hendaye, le projet de réforme des retraites, les interventions des Artisans de la Paix (Bake Bidea), l’épidémie de Covid-19... En parallèle il est engagé dans les actions menées par Bizi!, mouvement altermondialiste basé à Bayonne. À titre personnel, il réalise une série sur le centre d'accueil des migrants de Pausa à Bayonne, exposée à Toulouse, Bayonne et Saint-Palais. Depuis 2021, il travaille avec l’Atabal (Biarritz), le label USOPOP (Sare) et le studio Shorebreaker de Johannes Buff (Tarnos).
Dès ses débuts, il est influencé par l’agence Magnum et certains de ses photographes coloristes comme Alex Webb et Harry Gruyaert. Le film sur James Nachtwey, « War Photographer », l’a profondément marqué. Aujourd’hui, au-delà du travail des agences filiaires comme l'AFP, il aime suivre le travail des agences photographiques MYOP et VU, mais aussi les portraitistes de chez Moods ou Pasco And Co : Laura Stevens, Stéphane Lavoué, Jérôme Bonnet, la photographie de mode (Paolo Roversi, Annie Leibovitz) et la photographie de musique (artwork, pochettes de disques).
Inspiré par le cinéma et des réalisateurs.trices comme Nicolas Winding Refn, Aki Kaurismäli, les frères Cohen, Wes Anderson, David Lynch, Wim Wenders, Chloé Zao, Jeff Nichols, et par le directeur de photographie Roger Deakins ('No country for old men', 'Blade Runner 2049', 'Empire of light'), il propose une création marquée par la nuit américaine et des prises de vue entre chien et loup, plongeant dans l'heure bleue.