Arts visuels, Exposition, Handicap
Exposition : Les mots du silence
Public : Tout public
Tarif : Gratuit
Jennifer Lescouët est devenue sourde accidentellement à l’âge de 8 ans. La photographie, art visuel par excellence pour exprimer son ressenti, l’a toujours fascinée. Elle signe une série en noir et blanc de portraits de signeurs tout en poésie. Chaque modèle donne un mot de la Langue des Signes Française. Aujourd’hui, devenue professionnelle, ses portraits en noir et blanc s’exposent et font changer le regard sur le handicap.
La surdité a très longtemps été un handicap délicat à accepter en France. Reconnue comme un langage à part entière par une loi de février 2005, la langue des signes française (LSF), méthode mise au point au XIIIe siècle par l’abbé de L’Epée, a enfin permis d’ouvrir les portes de la communication à un monde que l’on croyait silencieux. Plusieurs fois primés, les portraits noir et blanc de Jennifer abordent le sujet joyeusement et sans complexe, suscitant intérêt et curiosité dans les expositions auxquelles elle participe.
"Avec ma série sur les mots du silence, j’ai marié le temps de pose et le flash afin de retranscrire le mouvement du mot signé par le modèle. J'ai choisi le noir et blanc pour restituer leur force de conviction, mais aussi pour l'aspect artistique de l’image."
Dans le cadre d'Handi'gnité porté par la Ville de Bayonne.