Serge Costagliola, le Bon samaritain des Fêtes
Publié le
Pendant les Fêtes, de 23 heures à 4 heures du matin, Serge Costagliola lève beaucoup le coude. Mais pas pour boire ! Au contraire, il tend aux festayres qui le souhaitent des éthylotests électroniques afin de savoir s’ils peuvent reprendre leur voiture.
Depuis 2006, avec ses copains du Moto Club Agora, Serge Costagliola gère le point repos du square Gambetta, au pied du pont Saint-Esprit. « À l’abri de la foule, notre stand accueille les festayres qui veulent se reposer et tester leur alcoolémie. Certains prennent conscience des abus qu’ils ont pu faire et on évite ainsi des accidents. »
Pompier volontaire à la caserne d’Anglet depuis plus de trente ans, Serge Costagliola a également été bénévole pendant des années à l’antenne bayonnaise de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer. « J’ai toujours besoin de rendre service ». Au point repos de Saint-Esprit, il distribue boissons chaudes et collations au fil de la nuit. Père de deux garçons, il sait, à l’instar de ses camarades motards, l’importance de la pédagogie pour réussir les Fêtes. « Nos enfants viennent nous voir au point repos et ça les interpelle. Ils en comprennent l’utilité et prendront certainement notre relais. » Boire ou conduire, Serge et les autres membres du Moto Club Agora mettent tout le monde d’accord.