Jean Haritschelhar, infatigable défenseur de l'euskara
Publié le
Après un début de carrière comme professeur au lycée d’Agen, de 1952 à 1959, il obtient un doctorat en lettres à la Sorbonne en 1969. Il occupe la chaire en langue et littérature basques à l’Université de Bordeaux III, de 1962 à 1986. Et, en 1988, il est nommé « Docteur Honoris Causa » par l’Université du Pays Basque.
En parallèle à son parcours universitaire, il est pleinement engagé au service de la langue et de la culture basques. Il devient ainsi directeur du Musée Basque en 1962, intégrant l’Académie de la Langue Basque la même année. Maire de Saint-Étienne-de-Baigorry, de 1971 à 1980, il était surnommé "Baigorriko Haritza" (le chêne de Baigorry) par son ami Jean-Louis Davant. Les pilotaris aussi se souviennent de lui. Excellent joueur de rebot, il lance la revue Pilota en 1970 (la revue de la Fédération Française de Pelote Basque), qu'il dirigea pendant 25 ans. De 1981 à 2009, il préside également Pilotarien Biltzarra, l’association de référence des pilotari et pelotazale.
Le Pays Basque s'est enrichi de ses écrits et contributions littéraires, ainsi que de ses projets de recherche développés au sein d’Euskaltzaindia, qu'il présida pendant quinze ans. Il a aussi joué un rôle très important au sein de l’hebdomadaire Herria, qui reste aujourd’hui encore un support important de diffusion de l’euskara, notamment en Iparralde.
Sur proposition de la commission municipale Toponymie, la Ville de Bayonne honora sa mémoire le 2 décembre 2023 en attribuant son nom au parvis qui fait face à l’entrée du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.