Damien Drouillet, fondateur de l'entreprise Récoltes urbaines © Trajectoires 

Culture

Il sème les graines des Récoltes urbaines

Damien Drouillet est chef d'une toute jeune entreprise, presque aussi jeune que les micro-pousses qu'il cultive dans un petit atelier de 12 m² de la zone des Pontots.

Publié le

Tout semble petit, quelques bacs ensemencés de graines de radis, petits pois, brocolis, tournesol et autres roquette... Un petit local, une petite entreprise, et pourtant un concentré de désir sincère pour contribuer à un meilleur équilibre nutritionnel. Damien Drouillet sème des micro-pousses d'une grande variété de légumes, sources de nombreux nutriments et vitamines. "Cent grammes de micro-pousses de chou rouge contient six à sept fois plus de vitamines que le chou rouge crû, explique le jeune homme".

Inspiration canadienne

Une expérience de cinq ans passés au Canada a convaincu Damien de se lancer dans la culture de micro-pousses. Si l'activité est peu développée en France, elle l'est beaucoup plus dans ce pays d'Amérique du nord où les habitants entretiennent des potagers, en vendant leurs surplus en supermarché. C'est ainsi que Damien a commencé à apprécier les toutes jeunes plantes pour leurs qualités gustatives, avant d'apprendre qu'elles renfermaient aussi de grandes vertus nutritionnelles. "J'ai été frigoriste pendant quinze ans et j'ai alors eu envie de changer de métier pour me mettre en accord avec mon désir de soutenir l'environnement, poursuit-il. Je me suis donc formé à la culture de micro-pousses et au moment de rentrer en France, j'ai décidé de créer mon entreprise." C'était en 2020, puis le temps de trouver un local, Damien a véritablement démarré lors de l'été 2021, doucement tout d'abord. Il a commencé à se faire connaître du Comptoir de la Ville de Bayonne qui offre une vitrine aux producteurs locaux, puis de bouches à oreilles jusqu'à toucher le milieu des restaurateurs. Ainsi, le démarrage en douceur gagne en amplitude. Le restaurant Patxamama lui commande régulièrement des jeunes pousses, entraînant l'intérêt d'autres chefs cuisiniers. Les rares photos postées sur les réseaux sociaux ont déjà fait effet... Et Damien se réjouit. Il espère maintenant séduire un plus large public avec qui partager les bienfaits d'une alimentation saine et vitaminée.