Christiane Giraud © AV_CG 

Culture

Christiane Giraud, l'équilibre des forces

Christiane Giraud consacre sa vie entièrement à la création. Cette vocation lui vint de sa première rencontre à l’école d’Art de Bayonne avec le maître Louis-Frédéric Dupuis.

Publié le

Depuis, pas à pas, elle continue la construction de son monde. Si elle débuta par le dessin et la peinture c’est la sculpture, qui lui fut révélée par l’enseignement de Gilberte Gomas. Depuis, c’est son chemin de vie, sans interruption.

La personnalité volontariste qu’elle s’est construite dès l’enfance l’a aidée à assurer ses choix avec énergie et foi en dépassant les difficultés matérielles. Ce qu’elle a construit lui vaut aujourd’hui reconnaissance et respect. Dans l’abstraction mais dans l’écho des forces de la nature et de la vie, dans une riche géométrie insoupçonnée, elle réunit la chaleur du bois avec la dureté et le lisse du métal. De nos jours elle se remet à la peinture, son premier chemin.

À Arrauntz, dans son lieu de vie et de travail, l’impression de solitude cache le lien qu’elle a avec le vaste monde. Des symposiums d’Australie ou de l’Atalaye de Biarritz et des chemins de pèlerinage d’Ostabat aux salles d’exposition de Bayonne, elle réunit le sentiment et la vie. Dans une solitude indispensable mais en lien avec les ailleurs.

Lucien Etxezaharreta, 2020

Exposition de Christiane Giraud "La dimanesion poétique, comme un chant silencieux, DIDAM, 6 quai de Lesseps.
Du 24 février au 23 avril. Entrée libre, du mardi au dimanche de 13h à 18h30.