Geneviève Prat © Ville de Bayonne 

Bénévolat

50 ans au service d’Orai Bat

Geneviève Prat, figure incontournable de l’association Orai Bat, a cuisiné et cousu les costumes pendant plus de 50 ans.

Publié le

Geneviève Prat découvre l’association Orai Bat lorsqu’elle y inscrit ses filles à la danse basque. « Petit à petit, je me suis impliquée. J’ai commencé à coudre les costumes et finalement je suis restée!  », raconte la ravissante Bayonnaise, qui en devient salariée en 1981. Au fil de la conversation, le regard bleu se fige et les souvenirs de l’octogénaire affluent. «  À l’époque », l’association fait de l’hébergement et accueille une banda landaise pendant les Fêtes de Bayonne, mais aussi des groupes de danses folkloriques. « J’ai servi jusqu’à 600 repas par jour lorsque Bayonne organisait le Festival International de Folklore jusqu’en 1987 », se souvient la cuisinière. « Heureusement, j’étais aidée par de nombreux bénévoles. » Une ambiance chaleureuse très appréciée de Geneviève : « J’aimais beaucoup la vie de groupe. Des moments intenses, des liens d’amitié très forts. J’ai d'ailleurs gardé des amis de cette période.  »

Orai Bat, pilier de la vie associative bayonnaise, ambassadrice de la culture basque et jumelée à la ville polonaise de Zakopan, lui a permis de voyager. « J’ai découvert d’autres cultures », se remémore-t-elle. En plus de faire la cuisine, elle passait de nombreuses heures à coudre, repriser, nettoyer les costumes traditionnels… «  Plus d’une vingtaine de costumes différents ! » Geneviève offre son temps, sa joie de vivre et ses compétences. « J’ai de bons souvenirs de l’accueil des groupes de jeunes handicapés. Ils venaient en vacances avec leurs éducateurs. Ils étaient tellement attachants ». Le don de soi, chez Geneviève, ne connait pas de limite.