Des ustensiles de cuisine aux outils de bricolage, le service de location de Zubia est apprécié des adhérents © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Solidarité, Vie des quartiers

Zubia, un pont de solidarité entre voisins

Le projet Zubia a vu le jour en 2019 sous l'impulsion d'un groupe d'habitants du Grand-Bayonne, dans le cadre du premier budget participatif initié par la Ville. Cette conciergerie a tout de suite reçu un écho favorable pour sa proposition de commandes groupées et propose maintenant des échanges de services entre voisins, ainsi que des locations de matériel à prix modéré.

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Fin décembre, l'association comptait 172 adhérent(e)s : des habitants, des commerçants et des salariés du centre-ville, de Saint-Esprit, ainsi que quelques habitants d'autres quartiers ou de communes proches. L'initiative répond en effet à un besoin de la population : se rendre service entre voisins, mutualiser des biens, louer du matériel à petit prix pour éviter de l'acheter, tels que des appareils à raclette ou à fondue, des stérilisateurs électriques, des fait-tout..., matériel acheté par l'association grâce au budget participatif, dont le montant de 24 200 € permet également à l'association de louer un local rue des Faures, en attendant une gestion autonome.
"Pour avoir testé ce service en louant un appareil de nettoyage la semaine dernière, la conciergerie est vraiment très pratique, explique Maider Heguy, l'une des habitantes à l'initiative du projet. Et vraiment conviviale. Les adhérent(e)s se rendent service : la semaine dernière, quelqu'un a eu besoin d'un coup de main pour monter une étagère, nous avons diffuser la demande à notre liste d'adhérent(e)s et une personne a rapidement répondu présente." 

Répondre à un besoin de lien social

La démarche est également empreinte de convivialité. En ces temps de crise sanitaire notamment, elle permet aux personnes isolées de maintenir des liens sociaux. "Mais pas seulement en temps de crise, renchérit Maider. À travers la mise en place d'une conciergerie, basée sur des échanges, notre volonté était de recréer un lien que nous sentions s'estomper au fil du temps dans le quartier. Et cela fonctionne. Nous avons pris trois semaines de repos en janvier, après les fêtes de fin d'année. À la reprise, la joie de nous retrouver pour la remise des commandes groupées était palpable. Qui plus est, c'est avec des connaissances de longue date que je me suis impliquée dans la démarche, et j'ai aujourd'hui le plaisir aujourd'hui de rencontrer de nouveaux voisins."

Zubia, le pont en basque, remplit donc sa fonction. En plus des produits locaux collectés de façon hebdomadaire ou mensuelle (en fonction des produits) et d'une mutualisation / échange de services, la conciergerie proposera prochainement un accompagnement administratif, ainsi qu'un accès à Internet.

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