Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, et les élus de la Ville en visite de chantier sur le quai des Corsaires. © Ville de Bayonne - Trajectoires 

Travaux

Visite du chantier du quai des Corsaires

Mardi 23 mars, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, et les élus de la Ville se sont rendus sur le quai des Corsaires, actuellement en travaux. En quelques mois, le quai a été entièrement repris et consolidé en vertu d'une requalification qui touche maintenant à sa fin et qui contribuera au renouveau du quartier des musées.

Publié le

Le quai des Corsaires

Ces travaux débutés le 4 janvier 2021 sur le quai des Corsaires entre le pont Mayou et le pont Marengo, font suite aux travaux de la Cale débutés en octobre 2020 et viennent finaliser la requalification de l’ensemble de la rive droite de la Nive avec un traitement harmonieux des revêtements. Ils consistent à niveler la rue de plain-pied en supprimant les trottoirs souvent étroits et les bordures, avec un revêtement de pavés en granit identique à celui posé précédemment sur les quais Chaho et Galuperie. À cette occasion les garde-corps sont renouvelés pour respecter les normes actuelles de sécurité sur la totalité du linéaire des bords de la Nive. La reconstruction de la cale a permis de conforter le quai avant la mise en place de son revêtement final. Préalablement, des travaux de renouvellement des réseaux (électricité, éclairage public et assainissement) ont été menés et prolongés rue Marsan, notamment par la Communauté Pays Basque qui est venue moderniser le poste de relevage au droit du parvis du musée Basque et reconstituer l’exutoire de surverse. À terme, l’ensemble du quai sera traité avec un revêtement harmonieux et une ergonomie plus favorable aux usages des habitants et des commerçants et viendra conforter l’attractivité de ces espaces appréciés en bord de Nive.

Les rues Marengo et Jacques-Laffitte

La rue Marengo sur son tronçon entre la rue Pontrique et la rue des Lisses devient semipiétonne. Semi-piétonne signifie que les piétons et les mobilités douces sont prioritaires sur les autres usages et les véhicules motorisés dont la vitesse reste limitée à 20km/h. Ainsi cette partie de la rue sera traitée de plain-pied, sans trottoirs avec au centre un revêtement en pavés et des dalles en grès de la Rhune pour les côtés. Le stationnement sera réduit à une place livraison et deux places destinées aux arrêts de courte durée. Afin d’apporter une respiration urbaine dans le secteur, une placette de quartier est aménagée sur la rue Jacques-Laffitte entre les rues Marengo et Bourgneuf. Elle accueille dès à présent un nouvel arrêt de la navette du centre-ville et proposera un espace convivial entre les deux Musées, le Musée Bonnat-Helleu et le musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. À terme et suite à la rénovation du musée Bonnat-Helleu, la totalité de la rue Jacques-Laffitte sera finalisée selon des principes équivalents.

L’enveloppe globale de ces travaux de requalification des bords de la Nive et des rue Marengo et Jacques-Laffitte s’élève à 1 450 000€ TTC.