La classe de cours élémentaire de Marion Gaboriaud a remporté le prix du pique-nique responsable : gourde d'eau, produits locaux, plats cuisinés maison plutôt qu'industriels, emballages limités... © Ville de Bayonne - Trajectoires 

Enfance

École Charles-Malégarie : initiation à une consommation plus responsable

Mardi 23 avril, dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, les enfants de l'école Charles-Malégarie ont participé à une Journée de l'Odyssée, organisée par l'association Water Family - Du Flocon à la vague.

Publié le

Grâce aux explications données par les intervenants d'associations partenaires comme Euskal Herriko Laborantza Ganbara et Bil Ta Garbi, les élèves ont pu mettre en pratique les connaissances apprises en classe, s’amuser et échanger autour des thèmes de la biodiversité, de l'usage de l'eau au quotidien, de l'alimentation, des cosmétiques et du tri des déchets. "Il ne s'agissait pas seulement de leur rappeler qu'il est important de fermer le robinet en se brossant les dents, mais de leur montrer que l'on réduit sa consommation d'eau en produisant moins de déchet ou en consommant local, explique Marion Thenet, organisatrice de l'Odyssée."

Dans ce cadre, un concours de pique-nique éco-responsable a été organisé. Ayant bien saisi les enjeux d'une consommation plus responsable, les enfants se sont fait le relais auprès de leurs parents de ce qu'ils avaient préalablement appris à l'école - la Water Family était d'abord intervenue sur une demi-journée de sensibilisation, les enseignants ayant par la suite approfondi le sujet. Résultat : les écoliers ont troqué les bouteilles d'eau en plastique pour une gourde et les sachets de chips industriels contre des chips faites maison ! Pari réussi pour l'association et pour l'équipe enseignante. Afin que l'expérience ne se limite pas à la journée, les jeunes étaient invités à se fixer des objectifs éco-responsables : venir en trottinette à l'école plutôt que se faire accompagner en voiture pour les plus grands, garder l'habitude de prendre une gourde d'eau, etc. La mascotte de l'Aviron Bayonnais Pottoka est arrivée dans l'après-midi pour signer ces décisions, permettant ainsi de les entériner. Elle a remis un ballon de rugby à la classe lauréate du concours de pique-nique, suscitant la joie des élèves, qui avaient eu l'occasion dans la journée d'échanger en visio-conférence avec des joueurs de l'Aviron Bayonnais rugby.

Sur le même principe et avec les mêmes objectifs de sensibilisation, l'association  Water Family - Du Flocon à la vague est intervenue dans quatre écoles bayonnaises cette année : Jean-PIerre Brana, Jean-Moulin et Oihana Ikastola. L'opération "L'Odyssée des juniors" est co-financée par la Ville de Bayonne.