Visite de l'école Jules-Ferry par les élus de la Ville lors de la rentrée scolaire 2023 © Mathieu Prat 

Enfance, Jeunesse

Une rentrée à effectif stable

Lundi 4 septembre, plus de 4 300 élèves ont repris le chemin de l’école, dont 2 533 dans les 21 écoles publiques bayonnaises, révélant une démographie scolaire stable par rapport à la rentrée précédente.

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Dans un contexte budgétaire qui demeure très contraint, notamment du fait de l’inflation, la Ville positionne l’éducation au cœur de ses priorités en mobilisant d’importants moyens humains et financiers. Durant l'été, près de 1 115 000 € de travaux d’entretien et d’amélioration des bâtiments ont été réalisés au profit de douze écoles. À ce budget s’ajoutent des investissements en matière d’équipement numérique et de mobiliers et matériels pédagogiques pour près de 150 000 €.

L'école du Prissé, un investissement majeur

Pour un budget s'élèvant à 4,6 millions d’euros HT, la reconstruction et l'extension de l'école du Prissé répond à un besoin de ce quartier caractérisé depuis des années par une forte extension urbaine. La déconstruction de l’ancienne école du Prissé a débuté au mois de juillet ; la livraison de l'école interviendra en septembre 2024. Durant la phase des travaux, 68 élèves seront accueillis au sein d’une école provisoire, parfaitement configurée aux rythmes et besoins des enfants.

Le nouveau bâtiment sera composé de 8 classes et d’un service de restauration type self-service formant à l’autonomie, d’une capacité de 100 convives en maternelle et 120 en élémentaire. Les surfaces bâties seront doublées par rapport à l'existant et les espaces extérieurs triplés dans le cadre d'un projet paysager ambitieux intégrant les arbres existants. Le bâtiment sera conçu pour répondre à des performances énergétiques maximales conformes au référentiel carbone, offrant un confort optimum. Il s'inscrit dans une forme d'économie circulaire selon le principe vertueux de déconstruction/réemploi. Intégrée dans la vie du quartier, l'école disposera en outre d'espaces récréatifs aménagés de façon à mieux équilibrer l’occupation des espaces par les filles et les garçons.