"Le Paon Blanc", toile aux dimensions monumentales de 5,60m de long par 2,45m de haut, a été installée le 5 mai 2021 dans le patio du musée Basque et de l'histoire de Bayonne, après avoir rejoint la collection permanente du musée © Ville de Bayonne - Trajectoires 

Culture

Une œuvre exceptionnelle rejoint la collection permanente du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

On la pensait disparue, elle est réapparue restaurée chez des galeristes parisiens. L'œuvre monumentale "Le Paon Blanc" d’Henry Caro-Delvaille a rejoint la collection permanente du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et a été installée dans son patio.

Publié le

"Le Paon Blanc" est une œuvre remarquable à plusieurs titres : évoquant la Société bayonnaise de la Belle Époque, elle est réalisée sur une toile aux dimensions monumentales - 5,60m de long par 2,45m de haut. Le décor est en outre peint à l’apogée de la carrière du peintre bayonnais Henry Caro-Delvaille (1876-1928) en France et n’a aucun équivalent dans les collections françaises. Conçu entre 1906 et 1908 d'après la commande des propriétaires de l'hôtel parisien "Westminster", "Le Paon Blanc" est exposé au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1908. Il y fait très forte impression et de nombreux articles de presse s'en font l'écho. Il est abondamment reproduit, fait notable à l’époque compte tenu des procédés de reproduction encore balbutiants. Il est ensuite installé dans le hall d’honneur de l’hôtel, où il continue à frapper les esprits d’un grand nombre de commentateurs dont le critique d’art Charles Morice qui parle d'une représentation qualitative de la "mondanité moderne".

Une histoire peu commune

Présumée disparue pendant plusieurs décennies, l’œuvre réapparaît discrètement dans les années 80 lors de la restauration de l'hôtel, où elle était roulée et stockée. Puis fin 2019, la directrice et conservatrice du Musée Basque en retrouve la trace, restaurée chez les galeristes Marc Ségoura et William Diximus. La Ville de Bayonne entame alors des démarches pour l'acquérir afin d’enrichir les collections permanentes du musée. Les recherches conduites montrent que le tableau est notable par son auteur, un peintre bayonnais ayant ensuite fait carrière aux États-Unis, ainsi que sa facture, de très bonne qualité. L’ensemble des personnages représentés sont reconnaissables et les protagonistes font tous partie de la société basque et bayonnaise du tournant des XIXe et XXe siècles. Ce tableau constitue une synthèse de ce que la peinture peut offrir en terme d’observation de la vie mondaine de l'époque. Il est également pour le peintre une forme de "portrait de famille".

Coût et modalités de financement

À la suite d’un effort très important de mécénat initial des galeristes pour que le tableau puisse revenir à la Ville de Bayonne, le prix de l’œuvre a été établi à 210 000€. Afin d’accompagner l’investissement remarquable de la Ville pour cette acquisition, la Direction des patrimoines du ministère de la Culture a octroyé une subvention exceptionnelle au titre du Fond du Patrimoine et la région Nouvelle-Aquitaine, une subvention au titre du Fonds Régional d’Acquisition des Musées, pour réunir la moitié de la somme. La Société des Amis du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne organise avec le musée une souscription publique qui débutera avec la réouverture du musée les 22 et 23 mai prochains, pour aider à cet investissement exceptionnel de la Ville pour le Musée Basque. Le public pourra admirer l'œuvre à partir de ce moment-là.

Plus d'infos > musee-basque.com