Le vélo sera à l'honneur le 27 mai à Bayonne © Mathieu Prat 

Sport

Une fête du Tour pour annoncer l'arrivée de la Grande Boucle

Samedi 27 mai, dans le cadre du Tour de France 2023 et en partenariat avec l’Aviron Bayonnais omnisports, la Ville de Bayonne organise une journée dédiée au vélo sous toutes ses formes.

Publié le

Tout au long de la journée, le village réunira les acteurs locaux de la bicyclette, dont les associations Txirrind’Ola (réparation, vélo école et sensibilisation à la pratique), L’autruche sur un fil de soi (vélo adapté), les services cyclables Txik Txak de la Communauté Pays Basque dont le nouveau service de VAE à la demande, Pony. Des revendeurs et démonstrateurs locaux présenteront également leurs nouveautés. La collection privée Henri-Breuillé, conservée à Cambo-les-Bains, exposera ses trésors d’hier et d’aujourd’hui (vélos, maillots, objets…), et donnera à voir et à entendre des témoignages sur le Tour.

La journée commencera à 10h avec des démonstrations et des initiations sur un parcours d’habileté destinées aux enfants (vélos fournis par l’école de cyclisme de l’Aviron Bayonnais proposera). À partir de 13h, des essais et découvertes de Vélos à Assistance électrique seront organisés en petits groupes. D’autres animations et surprises viendront ponctuer cette journée. 

Les Belles échappées

"Les Belles échappées" est le titre d'une exposition XXL à visiter à pied ou à vélo montée par 5 artistes amoureux de la petite reine : Ariane Pinel, Clod, Denis Carrier, Gwladys Morey et Aurélien Jeanney. Elle se découvre jusqu’au 21 mai sur le BAB à l’occasion de Mai à vélo, en partant à la recherche d'œuvres cachées. Le principe est simple : pédalez, contemplez, flashez le QR code présent sur l’affiche pour situer l’œuvre suivante… et recommencez ! Une expérience proposée par l’atelier de la rive droite Clavette & Cie, en partenariat avec la Ville de Bayonne et le soutien de la Communauté Pays Basque.