Environnement
Une deuxième mini-forêt plantée à Saint-Frédéric
Publié le
Sur 500 m², en bord d'Adour et à l'entrée de la zone artisanale Saint-Frédéric, 1 500 pousses d'arbres forestiers viennent d'être plantées selon la méthode du botaniste Akira Miyawaki. Le principal intérêt de cette plantation en formation serrée est de permettre une pousse très rapide des arbres, comme cela se fait en milieu naturel, les arbres s'étirant pour aller chercher la lumière.
Au total, vingt-cinq variétés de très jeunes arbres ont ainsi été plantées avec une forte densité de 3 sujets au m², de manière aléatoire, dans un espace restreint de la taille d’un terrain de tennis environ. Des variétés locales et résistantes à la sécheresse ont été priorisées.
Sur cet espace jusque-là laissé en friche, il a d'abord été nécessaire d'enlever des herbes de la pampa, geste qui a contribué à lutter contre les plantes invasives. Il a ensuite fallu percer une dalle béton correspondant à l'emplacement d'une ancienne caserne. À cet endroit, le sol a donc ainsi récupéré de sa perméabilité. L'espace dédié à cette nouvelle mini-forêt est délimité et fermé, il prospérera ainsi naturellement, selon une sélection naturelle et sans intervention humaine spécifique. Des plantations similaires sont prévues en plusieurs autres lieux de la ville.