Lors de la cérémonie de commémoration du centenaire du 11-Novembre, chaque enfant avait déposé une fleur au pied du Monument aux morts. © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero 

Cérémonie

Une cérémonie du 11-Novembre qui associe les enfants

La prochaine cérémonie du 11-Novembre associera les enfants de dix écoles primaires bayonnaises. Ils le seront à travers le chant "La Marseillaise" qu'ils entonneront en chœur, une lecture de lettre écrite pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que par des visites de la ville proposées par des guides conférenciers en lien avec l'époque.

Publié le

Le 11 novembre 2018, le centenaire de la commémoration de la signature de l'Armistice de la Grande Guerre avait déjà associé 400 élèves des écoles publiques bayonnaises. Une réussite au vu du défi pour les enseignants d'évoquer une époque dont il n'existe plus de témoins directs et qui paraît bien lointaine pour des enfants nés au XXIe siècle. Ainsi en 2021, ces professeurs d'écoles sont-ils ravis de renouveler l'expérience, laquelle se trouve enrichie d'une nouvelle proposition : un parcours guidé à travers la ville sur les pas d'un poilu, Bernard Laffitte. Des cartes postales de ce soldat avaient en effet été conservées par la famille puis confiées au Pôle d'archives de Bayonne. Elles ont servi de trame à la réalisation d'un parcours guidé, mis en place par les guides conférenciers Ville d'art et d'histoire, qui part de la place de la Liberté pour arriver au Monument aux morts. L'expérience de ce soldat, revenu vivant de la guerre des tranchées, vient étayer des références historiques plus générales, les rendant plus intelligibles et accessibles à la compréhension des plus jeunes. Les cartes postales donnent vie à l'un des acteurs de la guerre : on y apprend qu'il était marié - elles sont adressées à son épouse Marie ; qu'il habitait rue Port-de-Castets et qu'il était hussard au sein du 10e régiment, dont la numérotation a changé en fonction des périodes de guerre et qui a combattu en Lorraine, en Belgique, dans la Marne, l’Aisne, la Somme, à Verdun, en Champagne et en Alsace.

Le parcours fait également étape à l'Atelier des publics, rue Gosse, où une exposition a été créée pour l'occasion. Afin de sensibiliser les écoliers à l'importance des cérémonies patriotiques, un représentant de l'Association du Souvenir Français fait également le tour des classes des cours moyens des écoles impliquées cette année pour en expliquer la symbolique et le déroulé.