Exposition
Une centaine de costumes traditionnels présentés au Cloître
Publié le
Spécialement créés pour l'exposition ou bien issus des collections de la compagnie Maritzuli, ces costumes ont été sélectionnés parce qu'ils racontent l'histoire de la capitale labourdine à travers ses traditions dansées du XVI au XIXe siècle. Durant des siècles, Bayonne a en effet cultivé l'habitude de constituer et inviter des groupes de danseurs. Les cascarots (kaskarotak en basque) d'Ustaritz en ont fait partie et pour cette exposition inédite ils retrouvent leur flamboyance d'antan, mise en scène afin de plonger le visiteur dans l'ambiance d'une autre époque : "en bord de Nive, sur la route venant d’Ustaritz, chemine un groupe allègre et vif. S’il est encore tôt et que les brumes s’écartent péniblement, la marche énergique de ces jeunes hommes bravant le froid n’est pas anodine : les « kaskarotak » ont été appelés pour danser à Bayonne !". Ils l'ont été en maintes occasions, pour célébrer la venue de célèbres personnages, tels que que la duchesse du Berry en 1828 ou encore le duc d'Orléans en août 1839.
Une exposition en plusieurs tableaux
Les visiteurs sont ainsi invités à remonter le temps, du XIXe au XVIe siècle. Après un volet consacré aux cascarots d'Ustaritz, ils découvrent les vêtements somptueux portés pour danser la Pamperruque bayonnaise. Effectivement dansée depuis les années 1700 mais seulement à une quinzaine d’occasions durant tout le siècle, inspirée des danses en chaîne et offerte aux hôtes de renom, la Pamperruque a connu d’importantes modifications. Les danseurs en réservaient la surprise à chaque prestation. Ces danses sont contemporaines de celles des cascarots, qui connurent eux mêmes de nombreux prédécesseurs. "En 1615, ce sont ainsi des « enfants de la ville » selon l’expression significative, qui sont réunis pour accueillir de leurs danses Anne d’Autriche, future reine de France, dans son voyage depuis l’Espagne," apprend-on lors de ce parcours guidé. "Et encore plus tôt, en 1530, ce sont sans doute les premiers danseurs, qui, mixtes cette fois, étaient vêtus de rouge et vert, couleurs de la ville, pour incarner l’identité bayonnaise sous les yeux d’Éléonore d’Autriche, future épouse de François 1er."
Dotée d’un vestiaire unique de plus de 900 pièces, la compagnie Maritzuli est une référence incontestable dans les arts et traditions vestimentaires au Pays Basque. Après les costumes civils basques puis les costumes des danseurs du Pays Basque nord, l’exposition "Hiri sartzea - Bayonne, Fêtes et Pamperruques" présente ainsi une centaine de costumes de fêtes bayonnaises et de danseurs sur autant de mannequins. Elle a été réalisée grâce à un travail de longue haleine mené par Claude Iruretagoyena et Jon Olazcuaga Garibal, danseurs et couturiers, avec le soutien inconditionnel et régulier d'une dizaine de bénévoles. Pour l'exposition de 2021, ces volontaires avaient notamment accroché 7 200 grelots sur différents costumes.
Exposition "Hiri sartzea, Bayonne, fêtes et Pamperruques" du 24 août au 14 septembre, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre. Présentée en basque, gascon et français, par la compagnie Maritzuli et la Ville de Bayonne avec le concours du Centre des Monuments nationaux.