Commerce, Loisirs

Un Noël attractif et festif

Traditionnellement à Bayonne, Noël rime avec tradition, culture et sens du partage. Cette année encore, dans un écrin attirant et agréable, la ville accueillera des familles à la recherche de divertissements, des visiteurs en quête du cadeau idéal, des amis de convivialité...

Publié le

Les festivités démarreront le 2 décembre à 17h30 avec une arrivée spectaculaire du père Noël et de ses lutins sur un fil tendu au-dessus de la Nive.

Les animations incontournables qui font le succès de Noël à Bayonne seront ensuite au rendez-vous : la grande roue place de la Liberté, le marché de Noël, les lâchers de lanternes (100 % biodégradables), les illuminations, la boîte aux lettres électronique du Père Noël, le traineau et les rennes du père Noël, etc. Entre autres nouveautés cette année : des parades sont au programme du week-end des 10 et 11 décembre, puis de la semaine du 18 au 22. Parade avec les associaitons du Corso sur le traîneau du père Noël, parade de peluches, spectacled éambulatoire et parade lumineuse.

D'un commerce à l'autre, une offre atypique

Bayonne dispose d'une grande variété de commerces, dont de nombreux indépendants proposant des produits uniques, originaux, artisanaux. Ils sont autant d'occasions d'offrir des cadeaux hors du commun. Regroupés en associations, ils organisent tour à tour diverses animations : l’association Cathédrale and Co propose un photobooth sur le thème de Noël, ainsi qu'une décoration de vitrines sur le thème des lanternes d’Olentzero ; l’association Port-Neuf et Orbe une décoration sur la thématique "Sapins d’or et de lumières" dans les rues éponymes ; l’association Pro Saint-Esprit met en place des journées avec les artisans devant les boutiques, tous les samedis de décembre, ainsi qu’un marché des saveurs le dimanche 4 décembre et des ateliers décorations à faire en famille. Enfin, l'Office de commerce propose des chèques-cadeaux Bayonne Shopping qui mettent à l’honneur les commerçants indépendants.

Noël un peu plus vert

Déployer des illuminations dans les rues, sur les ponts, les candélabres, les sapins et les murs historiques, c'est contribuer à créeer la féérie de Noël. Cependant, dans un contexte de crise énergétique, la Ville a décidé de réduire cette année le nombre d’installations lumineuses durant les fêtes de fin d’année, ainsi que la durée de mise en lumière - les illuminations seront éteintes à 23h. Depuis 2020, la Ville met par ailleurs à disposition des commerçants plus de 200 sapins en planches de palette réutilisées, afin de décorer leurs pas-de-porte. Ces sapins, initialement fabriqués par l'atelier menuiserie d'Atherbea, sont récupérés en fin de période festive et conservés d'une année sur l'autre par les services municpaux.
D'autre part, afin de réutiliser les déchets verts, du 3 au 12 janvier, Bil Ta Garbi proposera de broyer les sapins dans 3 points de la Ville de Bayonne : à proximité des espaces de compostage collectifs avenue Duvergier de Hauranne, allée des Platanes à l’angle de l’Esplanade Roland-Barthes et place d'Albret. Les habitants repartiront avec du broyat pour enrichir leurs plantations.

Plus d'infos > Noël à Bayonne