Cinéma
Xabi Molia filme les bons débuts d'élèves en difficulté
Publié le
Pendant un an, du moment de leur recrutement en juillet à l'annonce des résultats du brevet en juin, Xabi Molia a suivi une quinzaine d'élèves de 3e, intégrés au dispositif "Starter", mis en place par le professeur des écoles Antoine Gentil dans un lycée de Grenoble. Ce dispositif est un pari, celui de croire en la réussite possible d'enfants en déroute.
En lien étroit, parfois quotidien, avec leurs éducateurs ou leurs familles, ce professeur entouré d'une équipe pédagogique soudée, réussit à remettre sur les rails d'une voie professionnelle la majorité de ces adolescents en alternant cours en classe et expériences de terrain. On voit peu à peu ces jeunes reprendre confiance, se mettre à l'écoute et s'intéresser à un métier. La progression est nette et bien filmée. Au-delà des vicissitudes, des moments d'échecs et d'incertitude, on reste marqué par la persévérance d'Antoine Gentil, et sa croyance indéfectible en la capacité de chacun à trouver sa place.
À l'instar d'"Allons enfants", sorti en début d'année, "Un bon début" fait du bien, et là non plus, ce n'est pas une fiction. Là où le premier s'appuyait sur la danse hip hop comme vecteur de réintégration scolaire, le second compose avec la seule énergie, toute aussi cadencée, d'un professeur, dans un rendu un poil plus exigeant pour le spectateur.
Plus d'infos > atalante-cinema.org