Les règles de tri sélectif dans les points d'apport volontaire, ainsi la collecte effectuée en porte à porte, changent à compter du 2 janvier 2023 © Laetitia Tomassi 

Citoyenneté

Collecte sélective des déchets : du changement à partir du 2 janvier

À partir du 2 janvier 2023, le tri des déchets sera simplifié puisqu'il sera possible de déposer ensemble, dans les bacs et conteneurs prévus à cet effet, tous les emballages en plastique, en métal, en carton, ainsi que les papiers.

Publié le

En début d'année, de nouveaux types d'emballages s'ajouteront donc à la liste des déchets qui se trient : les sacs et sachets en plastique, les barquettes alimentaires en plastique, les films alimentaires, les pots de yaourt, de crème fraîche, ainsi que les tubes de mayonnaise ou de dentifrice. En plus des emballages métalliques habituellement triés - canettes et autres boîtes de conserve, il sera également possible d'ajouter les capsules de café, les capsules de bouteilles, les couvercles des pots et bocaux, ainsi que les tablettes (vides !) de médicaments. Quant à la collecte du verre, elle continuera à se faire de manière séparée, dans des conteneurs spécifiques.

 

Changement d'horaires des collectes dans les quartiers périphériques

Dans les quartiers Grand-Bayonne et Petit-Bayonne, seuls les points d'apport volontaire perdureront. Pour accompagner ces changements, de nouveaux conteneurs seront mis à disposition, accessibles 7j/7. 

Pour les résidents des autres quartiers de Bayonne, un autre changement interviendra puisque la collecte en porte à porte se fera en fonction de jours et d'horaires modifiés par rapport à ce qui se pratiquait jusqu'alors (carte).

Enfin, pour les commerçants, cafetiers et restaurateurs des trois quartiers du centre-ville, les horaires de collecte des emballages en carton interviendront le matin, entre 9h30 et 11h30, au lieu du soir comme c'était préalablement le cas.

Plus d'infos > communaute-paysbasque.fr