Le square Moynac en travaux © Sébastien Hiribarren 

Travaux

Saint-Léon, doté d'un nouveau square

Né en 1842 à Bayonne, Léon Moynac* était docteur. Reconnu par la commission municipale toponymie comme un personnage illustre, il a donné son nom à une avenue bayonnaise, et plus récemment à un square de 3 500 m², en cours d'aménagement.

Publié le

Le square qui porte désormais son nom accueillait jusqu'à fin 2024 le chapiteau de l'Aviron Bayonnais. Le projet de requalifier la dalle en square paysager est le fruit d’une concertation avec les riverains, alors que l'idée avait également été portée par une association dans le cadre du Budget participatif 2022 et des Conseils de quartier. Réunion publique avec les riverains et habitants, dialogue et échanges ont permis d'aboutir à ce nouveau projet, qui contribue à améliorer le cadre de vie du quartier, dans la continuité du déploiement de la ligne T2 du Trambus, de la restructuration du stade Jean-Dauger et de la création de l’AB Campus.

D'ici le printemps, 27 arbres seront plantés, des surfaces engazonnées et plusieurs espaces de vie créées accessibles aux personnes à mobilité réduite : repos, jeux pour enfants, terrain de basket 3X3 et de pétanque...

*En 1877, Léon Moynac fut l'auteur d'un Manuel de pathologie générale et de diagnostic.