Mobilités
Saint-Esprit : le pôle d'échange multimodal a été inauguré
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Rendu entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, ce pôle facilite les échanges entre le train et les autres modes de transport locaux. Engagé fin 2017, son aménagement a contribué à métamorphoser le quartier Saint-Esprit, tout en valorisant cet bel héritage du XIXe siècle que représente la gare de Bayonne.
Une gare repensée
Comme elle s’y engage dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque souhaite faciliter l’accès à toutes les offres de mobilité alternative à la voiture individuelle. Son objectif est de réduire la part de la voiture de trois-quarts des déplacements en 2020 à la moitié en 2030. La priorité de cette opération a donc été de faciliter les échanges entre le train et les modes de transport urbain : les deux lignes de Tram’bus T1/T2, les quatre lignes de bus Txik Txak desservant le Seignanx, Biarritz, Boucau et Mouguerre, les deux lignes de cars régionaux desservant le sud des Landes, et également le vélo avec un espace de stationnement dans le parking de la gare et de nombreux arceaux à vélos sur le parvis.
Dans ce but, un vaste parvis extérieur de 5 200 m2 ainsi qu’une gare routière garantissent la sécurité des voyageurs et la fluidité des échanges entre les différents modes de transport. L’ensemble de la circulation automobile a été éloignée de la gare pour créer un espace aéré, sécurisant, dessiné par l’architecte Patrick Arotcharen.
La gare de Bayonne a par ailleurs été rendue totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Au vu de la physionomie en courbe du site, cette opération de 19,13 millions d’euros s’est avérée particulièrement délicate sur le plan technique, l'un des objectifs étant de réduire au maximum l’intervalle entre le marchepied du train et le quai.
La métamorphose d'un quartier
La création de ce pôle multimodal participe de la métamorphose du quartier Saint-Esprit. Elle s’est en effet accompagnée de la requalification complète du parvis de la gare, de la place Pereire, de la place de la République et des voiries alentours. Les espaces publics ont été repensés pour laisser la part belle aux mobilités douces. Ils offrent de nouvelles fonctions avec notamment des arrêts-minutes, ainsi que des espaces de livraison et de stationnement pour les vélos. Le parking de la gare a par ailleurs été entièrement rénové. Sur 6 niveaux, ilcomporte désormais 422 places de stationnement, 44 places pour les deux-roues motorisés. Son rez-de-chaussée, dédié à la dépose minute gratuite, abrite également un garage à vélos pour les résidents bayonnais.
Budget
La totalité du projet s’élève à 30,6 millions d’euros HT (hors Pôle de santé). Ce projet de Pôle d’échanges multimodal a été inscrit au Contrat de Plan État-Région 2015-2020 et a été porté par quatre maitres d’ouvrages : le Syndicat des mobilités pour la réalisation des aménagements des abords de la gare, SNCF Réseaux pour l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, SNCF Gares et Connexions pour la modernisation du bâtiment voyageurs et la Ville de Bayonne pour la rénovation du parking.
Il a bénéficié du financement de plusieurs partenaires : l’État pour 10,45 M€, la Région Nouvelle-Aquitaine pour 9,37 M€, la SNCF pour 4,3 M€, la Ville de Bayonne pour 3,18 M€, le Syndicat des mobilités et la Communauté Pays Basque pour 1,84 M€, l’Europe pour 1,43M€. Les aménagements des abords de la gare s’inscrivent plus globalement dans le projet de Tram’bus porté par le Syndicat des mobilités et qui s’élève à 168, 5 millions d’euros.