Réalisé par les Ateliers Art Terre en matériaux de récupération © Ateliers Art Terre 

Culture

Réouverture des musées

Après de nombreux mois de fermeture, les musées bayonnais rouvrent au public en présentant des expositions inédites : le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne le 22 mai, le Museum d’histoire naturelle de la plaine d’Ansot le 29 mai et le DIDAM le 15 juin. Le Musée Bonnat-Helleu qui débutera sa métamorphose à ce même moment, proposera une exposition estivale exceptionnelle hors les murs.

Publié le

"Un autel pour Eugénie", tel sera le titre de la prochaine exposition du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Cet éclairage inédit sur l'impératrice Eugénie de Montijo (1826-1920) se fera au travers de nombreux objets, tableaux, sculptures, photographies d’époque, illustrations, bijoux, bibelots, vaisselle et trousseaux de poupées issus des réserves du musée. Décédée il y a cent ans, María Eugenia Ignacia Agustina de Palafox y Kirkpatrick — dite Eugénie de Montijo — est née espagnole, le 5 mai 1826 à Grenade et décédée le 11 juillet 1920 au palais de Liria à Madrid. Elle fut l’épouse de Napoléon III et Impératrice des Français de 1853 à 1870. Elle aurait «  inventé  » Biarritz et durablement marqué le territoire basque et aquitain. Ambassadrice et protectrice des Arts, reine de la mode, elle fut une prescriptrice des mœurs du temps. C’est à cette Eugénie privée, Eugenia l’Espagnole exotique, tout à la fois romantique et moderne, mêlant vie privée et vie publique au point d’influencer toute la vie de cour et d’alimenter quelques préjugés, que l’exposition rend hommage et à qui le Musée dédit ce petit autel.

Les samedi 22 et dimanche 23 mai de 10h à 18h, le musée sera gratuitement accessible sur réservation (www.musee-basque.com)

"ABC des Bestioles" au Museum d’histoire naturelle

Du samedi 29 mai à la fin novembre 2021, une trentaine d'animaux s'installent au Muséum d’histoire naturelle de Bayonne. Dotés de plumes, de cornes ou d'épines, ils sont inspirés d'un abécédaire enfantin et pour la plupart représentés en trois dimensions. Réalisée par les Ateliers Art Terre, l’exposition présente des sculptures conçues en matériel de récupération (canettes, bidons, fil de fer, clous…) et des photos où chaque animal est mis en scène de manière originale. Le sculpteur Alain Burban a donné vie aux héros de cette aventure et Paskal Martin les a immortalisés dans leur plus belle posture. Au moins aussi âgé que l’écriture, l’abécédaire est un genre universel et indémodable, qui s'adapte à tous les traitements graphiques et à tous les âges. Plus d'infos > museum-ansot.bayonne.fr 

"Hugo Prat, dessin au long cours" au DIDAM

À partir du 15 juin, en partenariat avec la société Cong, le DIDAM mettra à l’honneur le parcours d’Hugo Pratt (1927-1995), créateur du célèbre personnage Corto Maltese. À travers la confrontation de documents d’archives, reproductions de planches, travaux préparatoires et vidéos, ce projet détaille la naissance de son inspiration et les voyages au long cours incarnés par le personnage phare qu’est Corto Maltese. Grand lecteur de romans d'aventure, Hugo Pratt aimait mettre en scène des récits situés aux confins du rêve. C’est à ce voyage onirique qu’est convié le public comme à la découverte de ce trait spécifique qui en fait l’un des plus grands dessinateurs contemporains. Plus d'infos > didam.bayonne.fr 

Le Musée Bonnat-Helleu hors les murs

Alors même que vont s'engager les travaux de rénovation et d'extension du Musée BonnatHelleu, l'établissement ne sera pas en reste. Il viendra à la rencontre des publics en proposant une exposition hors les murs dans l'espace public en ce début d’été au travers de la reproduction d'une sélection des plus grands chefs-d’œuvre dont les originaux constitueront le futur parcours de visite du musée rénové. De Gréco à Ingres, de Goya à Rodin, une trentaine de tableaux pourront être admirés au cœur de la Ville.