Culture
Berritza, en version symphonique
Publié le
"Berritza rassemble en tout une cinquantaine de danseurs souletins, amateurs formés et en cours de formation, dans l'objectif de produire des spectacles ou de participer à des projets comme celui du concert du Nouvel an. "Nous dansons souvent, depuis tout jeunes", et sommes la plupart du temps accompagnés par quelques instruments traditionnels. Or, cette fois, nous étions littéralement portés par un ensemble instrumental, un orchestre symphonique, et c'était incroyable, raconte Graxiana Castillon, danseuse sur ce spectacle, également présidente de l'association Berritza."
Berritza n'est pas une compagnie, c'est une association qui vise notamment à accompagner les jeunes vers une démarche de professionnalisation. "À ce titre, l'expérience de ces deux spectacles, donnés les 11 et 12 janvier 2025 à Bayonne, s'inscrit dans la lignée de notre projet, puisque nous étions en lien avec des musiciens et danseurs professionnels. Une des danses souletines présentée a d'ailleurs été conjointement interprétée par le Malandain Ballet Biarritz et les danseurs de souletins. "Chacun s'était approprié la danse de son côté et nous nous sommes retrouvés sur une journée pour nous caler."
Le défi du rythme
Pour ce spectacle, les pièces de Berritza ont été arrangées par Philippe de Ezcurra. Mais le plus grand défi que les danseurs ont eu à relever avec les musiciens de l'orchestre était celui du rythme. "Le chef d'orchestre était extrêmement prévenant, poursuit Graxiana. Il se retournait sans cesse vers nous pour savoir si le rythme nous convenait. Inversement, nous nous tournions vers lui pour lui faire part de nos remarques. Il était vraiment accessible. En ce sens, le temps commun de répétition paraît court, mais la discipline et le caractère professionnel aidant, nous avons finalement eu assez de temps."