Aurélie accueille le public à la Police municipale, où elle recense tous les objets rapportés, ainsi que les déclarations de perte. © Ville de Bayonne 

Citoyenneté

Plus d'un objet trouvé sur deux restitué

À Bayonne, le taux de restitution des objets trouvés est stable et s'établit à 53%. C'est à la Police municipale qu'Aurélie accueille les personnes venant déposer ou retirer leur bien.

Publié le

"Il y a plusieurs manières de déclarer une perte, explique Aurélie. Sur place au bureau de la Police municipale, par téléphone, ou en ligne, ce qui constitue le mode de traitement le plus rapide et efficace." Qu'elle que soit la préocédure, toutes les déclarations sont consignées dans un tableau, avec date, nom et objet.
Les objets trouvés sont quant à eux classés dans une armoire, et des boîtes dédiées, tandis que les clés sont accessibles dès l'espace d'accueil. Les objets dont la valeur est estimée à moins de 300€ sont conservés six mois, les autres jusqu'à un an. Ils sont ensuite donnés à des associations caritatives ou au service du domaine public.

Objets perdus recyclés

Les téléphones sont assez nombreux à être égarés - juste derrière les portefeuilles en temps normal, alors qu'ils arrivent en pôle position des pertes lors des Fêtes de Bayonne. Ils sont si nombreux que les services du domaine n'en veulent plus depuis plusieurs années. À Bayonne, ceux qui ne sont pas récupérés sont alors donnés à l'association "Pour la vie" qui les recycle. Les bénéfices qu'elle en retire servent à accomplir le rêve d'enfants, tels que Pablo, 15 ans, atteint de myopathie de Duchenne, qui a pu se rendre à Wembley en juin dernier, où il a assisté à la finale de l'UEFA, l'Union européenne des associations de football.

Tout comme ceux des restitutions, les chiffres de déclaration de pertes sont relativement stables d'une année sur l'autre : 4 240 en 2023, 3 111 sur la période alant de janvier à août 2024. Une baisse a néanmoins été enregistrée cette année pendant les Fêtes de Bayonne, période record de déclarations de perte : 700 pertes enregistrées sur les cinq jours en 2024, contre 800 en 2023. Un constat qui vient confirmer la légère baisse de fréquentation des Fêtes lors de cette récente édition.

Police municipale de Bayonne, 2 allées Paulmy.
Tél. 05 59 46 63 63 ; accueil.police@bayonne.fr.

Accueil Objets perdus/trouvés ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 14h15 à 17h15.