Centre aquatique © Ville de Bayonne 

Environnement

Piscines municipales : des efforts concrets pour limiter la consommation d'eau

Afin de garantir un bon niveau d'hygiène à l'ensemble des usagers, les établissements aquatiques suivent les recommandations de l'ARS. Or, qui dit hygiène dit souvent recours à l'eau, à des dizaines de m³ d'eau... Afin d'en limiter la consommation, les piscines municipales bayonnaises se sont dotées de divers outils de gestion et contrôle.

Publié le

Pour limiter le renouvellement de l'eau, les deux établissements bayonnais sont par exemple équipés d'un déchloraminateur à lampes UV qui permet de diminuer le taux de chloramines tout en maintenant une bonne qualité d’eau. Les chloramines sont les émanations résultant de la détérioration des bactéries par le chlore. Leur existence prouve l'efficacité du traitement mais comporte aussi un inconvénient de taille : les chloramines piquent les yeux en asséchant les muqueuses, elles irritent le système respiratoire. Les déchloraminateurs à lampes UV ont pour fonction d'en réduire la présence. Ainsi, lorsque leur taux baisse, l'eau est plus douce, la qualité de l'air est également assainie... C'est une méthode qui évite de passer par un renouvellement conséquent de volumes d'eau.

D'autres outils et mesures ont par ailleurs été mis en place par la Ville pour optimiser le renouvellement de l'eau dans les piscines : le recours à un système GTC (Gestion Technique Centralisée) qui permet de maîtriser le volume d'eau à renouveler dans les pédiluves, ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie qui alimente l'arrosage des plantes d'ornement autour du Centre aquatique.

Plus d'infos sur la semaine Klima > communaute-paysbasque

 

Des visites des installations mises en place pour limiter la consommation des piscines en eau ont lieu dans le cadre de la semaine Klima. La prochaine se déroulera jeudi 12 octobre à 11h30. Inscriptions au 05 59 93 23 23.