Culture
Pierre Loti, un pan de vie au Pays Basque
Publié le
De 1891 à sa mort en 1923, l'auteur passe de longues périodes à Hendaye dans une maison située face à la Bidassoa qu'il a lui même baptisée “Bakharetchea”, la "maison solitaire". Ce n'est pas l'endroit où il a le plus écrit, mais sans doute le lieu où il révéla une personnalité à la fois sensible à l'authenticité et en quête d'extravagance. Il arrive à Hendaye en tant que commandant du "Javelot", une canonnière destinée à la surveillance de la Bidassoa. Car, Pierre Loti, Julien Viaud de son vrai nom, fut marin formé à l'École navale de Brest avant d'être écrivain. “On le sent aimé de ses matelots et, sinon craint, du moins très obéi", commente la journaliste Juliette Adam dans l'édition du quotidien Le Journal du 19 février 1893.
Cette aura lui vaudra sans doute de s'intégrer facilement au sein de la société basque. Il se mêle facilement aux jeux et traditions en s'initiant à la pala, une discipline tout juste importée des Amériques, et en empruntant à loisirs les chemins des contrebandiers, aventures qui suscitent chez lui de vives émotions. Il lie des amitiés issues de différents horizons : du matelot au pelotari en passant par des intellectuels comme Virginie d’Abbadie, propriétaire du domaine d'Abbadia, ou des têtes couronnées comme la régente d’Espagne Marie-Christine et Nathalie de Serbie, qu'il rencontre à Saint-Sébastien. Entré à l'Académie française juste avant son arrivée à Hendaye en 1891, Loti n'est pourtant pas réputé mondain, mais il s'avère hors du commun. En atteste sa demande d'être présenté à une jeune hendayaise, Cruz Gainza, dite Crucita, dont il est sous le charme et à qui il propose de devenir la mère de ses futurs enfants, alors qu'il est déjà marié.
Sur le plan littéraire, le Pays Basque lui a surtout inspiré "Ramuntxo", le plus romancé de ses écrits, ainsi que des adaptations théâtrales et des textes moins connus publiés dans la presse : "Instant de recueillement", "L’agonie de l’Euskalleria" qui révèle ses inquiétudes sur le devenir du Pays Basque, et "Profanation", dans lequel Loti doute de son rôle d’écrivain.
Plus d'infos > mediatheque.bayonne.fr
Vendredi 11 juin à 18h > conférence Pierre Loti, inventeur de l’âme basque par Jean-Louis Marçot de l'association Les Amis de Pierre Loti (sur inscription au 05 59 59 17 13)
Samedi 12 juin à 15h > visite de l'exposition "Pierre Loti au Pays basque, une étape sombre et délicieuse" par Jean-Louis Marçot (sur inscription au 05 59 59 17 13)