Pour la première fois de l'histoire des Jeux, les athlètes français se rassemblent au sein d’une seule et même équipe : l’Équipe de France Olympique et Paralympique. Perle Bouge, au centre de la photo. © CPSF 

Sport

Perle Bouge, candidate au rôle de porte-drapeau pour les Paralympiques de Tokyo

Sur une proposition de la Fédération Française d'Aviron, la rameuse de l'Aviron Bayonnais Perle Bouge est candidate au rôle de porte-drapeau des Jeux Paralympiques de Tokyo qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre prochains. Le public est invité à voter sur le site officiel du Comité Paralympique et Sportif Français.

Publié le

La Ville de Bayonne soutient la candidature de Perle Bouge au rôle de porte-drapeau de la délégation française des Jeux Paralympiques de Tokyo. Depuis 2009, Perle Bouge a choisi la rame comme sport de prédilection qu'elle défend sous les couleurs de l'Aviron Bayonnais. Absolument déterminée dans ce qu'elle entreprend, la championne handisport a été médaillée d'Argent aux Paralympiques de Londres en 2012, de Bronze à Rio en 2016, entre autres trophées. L'an dernier, elle a établi un nouveau record mondial sur ergomètre en passant sous la barre des huit minutes avec un temps à 7'53 sur 2 000 mètres, améliorant ainsi de plusieurs secondes son propre record.

Une seule équipe

Athlète hors du commun, elle assurerait le rôle de porte-drapeau avec un binôme masculin et mènerait l'équipe de France olympique et paralympique entière vers le pays du soleil levant. Car, c'est une première dans l'histoire des Jeux, les athlètes français se rassembleront au sein d’une seule et même équipe : l’Équipe de France Olympique et Paralympique !

"Le rôle de porte-drapeau ne se limite pas à un tour de piste lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, il s'agit aussi de fédérer, motiver et rassurer, ainsi que de porter les valeurs du sport au plus haut niveau possible" confiait-elle au micro de France Bleu le 2 juin, alors qu'elle participait à une compétition d'aviron en Italie. 
Afin de soutenir cette sportive de haut niveau, une délibération relative à l'attribution d'une bourse d'aide à la préparation olympique sera soumise au vote du Conseil municipal lors de sa séance du 3 juin 2021.

Voter (du 11 au 30 juin) > sportricolore.fr