le Château-Vieux se visitera les samedi 18 et dimanche 19 septembre © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Culture

Un patrimoine accessible à tous

"Patrimoine pour tous" est le thème des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre. Comme à l'accoutumée, des visites des lieux et bâtiments emblématiques de la Ville seront proposées. Des événements inédits sont également au programme.

Publié le

La Ville de bayonne disposant d'un patrimoine exceptionnel, elle est depuis dix ans labellisée Ville d'art et d'histoire. Et afin d'en faire profiter le public, elle participe chaque année aux Journées européennes du patrimoine, en proposant un programme de découvertes allant de la classique visite commentée à la création originale de spectacles.

Les 18 et 19 septembre, deux spectacles inédits seront ainsi créés en nocturne : l'un par la Méchante Compagnie à la Plachotte ; l'autre par la compagnie Contrechamp au square Dubarat d'après des extraits de textes de Victor Hugo. Ils seront tous les deux donnés aux fenêtres de bâtiments singuliers et appréciés depuis l'espace public, sur un scénario créé en lien avec l'histoire et le patrimoine de Bayonne.

Autre création originale : une balade sonore, la deuxième du genre, mise en place grâce à un partenariat entre l'espace d'art contemporain Spacejunk, la Ville de Bayonne et l'Office de tourisme. À la manière d'une fiction radiophonique, cette balade imaginée par l'artiste Marina Bellefaye invite à remonter le temps en croisant histoire et créations de street art réalisées dans le cadre du festival Points de vue.

Un concert intitulé "Melle Laure, chansons bipolaires... et alors ?" sera également donné au Rail Bayonnais le dimanche. Accompagnée du percussionniste Bruno Josué, Mademoiselle Laure proposera un tour de chants aux résonnances intimes et universelles. Benoît Sourigues lui succèdera au square René-Cassin sur un répertoire de chansons poétiques où résonnent les jeux de mots et autres aphorismes.

La mise en lumière de la façade ouest de la cathédrale par la société Archilumen est également un inédit de cette édition.

Les visites commentées du chantier de Mousserolles offriront quant à eux unéclairage original sur les fortifications du Petit-Bayonne, actuellement en cours de requalification.

Enfin, les visites des lycées Paul-Bert et Largenté seront assurées par les lycéens eux-mêmes.

Dernière minute : pour remplacer l'exposition de dessins initialement prévue à l'Hôtel de Ville et annulée, l'équipe du musée Bonnat-Helleu propose une balade autour du musée afin d'en comprendre l'histoire, l'architecture, l'implantation et le projet d'agrandissement.
Départ des visites les 18 et 19 septembre à 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h. Réservation sur site pour une visite de 45 min.
Renseignements : ☎️ 05 59 46 61 52 ; ✉️ public.mbh@bayonne.fr.
Port du masque et présentation du pass sanitaire.

Plus d'infos > télécharger le programme