Des dépôts sauvages de sacs d'ordures ménagères sont observés tous les jours. Le service Propreté urbaine les accompagne d'un avis, selon lequel ils ne sont pas déposés au bon endroit et rappelle le montant de l'amende (70 €) pour ce genre d'incivilité. © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Environnement, Vie citoyenne

Non aux dépôts sauvages !

Durant la semaine du 17 au 21 mai, la Ville de Bayonne lance une campagne d'affichage pour dire "Non aux dépôts sauvages". Le service Propreté urbaine se trouve en effet souvent confronté à des dépôts de sacs d'ordures ménagères près ou à l'intérieur des corbeilles à papier, provoquant leur engorgement et donnant une sensation de manque d'hygiène.

Publié le

Réfléchissant sans cesse à la manière de frapper les esprits et provoquer un changement de comportement, le service Propreté urbaine, accompagné par la direction de la Communication, a choisi de coller des affichettes sur les sacs d'ordures laissés à l'abandon en des lieux inappropriés, le plus souvent à proximité ou à l'intérieur des corbeilles de ville. "Ces dépôts sauvages encombrent les corbeilles et provoquent l'exaspération des agents municipaux chargés de les vider, explique Jean-Luc Duten, responsable du service Propreté urbaine."
Les affichettes rappellent donc que des conteneurs dédiés aux ordures ménagères sont installés en différents lieux, qu'ils sont accessibles tous les jours, 24h sur 24, et qu'il convient de les utiliser. Elles précisent aussi que le dépôt sauvages d'ordures ménagères est passible d'une amende de 70 €.
Cette campagne de lutte contre les dépôts sauvages sera suivie d'une campagne de lutte contre les déjections canines, autre incivilité constatée depuis de nombreuses années et contre laquelle luttent les collectivités.

Plus d'infos > que faire de mes déchets ?

Lire aussi > Du ramassage des déjections canines et Collecter sans mégoter