Negua, une pièce dansée signée Mathieu Vivier © Pierre Balacey 

Culture, Spectacle

Negua de Bilaka : que faisons-nous de nos hivers ?

Negua*, danse créée en 2015 par le groupe Bilaka, se fait l'interprète d'anciens rites hivernaux, et redonne du sens au "collectif". Elle est aujourd'hui d'actualité, au moment où le monde traverse une crise sans précédent, en invitant à réchauffer les âmes au cœur de l'hiver.

Publié le

"Avec Negua, nous avons entrepris une exploration collective et contemporaine des rites carnavalesques d’hiver du Pays Basque", expliquait Mathieu Vivier, chorégraphe de la pièce aau moment de la création. "Cette pièce fait référence à l’ensemble des pratiques carnavalesques qui consistent, au cœur de l’hiver, à appeler « l’autre saison », celle du renouveau de la nature, et qui peut être aussi un renouveau de notre humanité", poursuivait-il. 

Aujourd’hui, quel est notre hiver ? Quels sont nos rites ? De quelles croyances avons-nous besoin ? Que serions-nous prêts à entreprendre pour améliorer nos vies ? Telles étaient les interrogations qui avaient nourri l’écriture de Negua. Au cœur d'une assez rude saison teintée de pandémie, ces thématiques mises en scène peuvent aussi être source d'inspiration.

*Negua : hiver

Extrait de Negua