Entrée d'une des Casemates de Mousserolles dont les parois ont été rénovées, et le sol refait en béton ciré © Mathieu Prat 

Rénovation des Casemates de Mousserolles

D'avril 2021 à fin 2022, la Ville de Bayonne a entrepris un vaste chantier de restauration et de mise en accessibilité et en sécurité des Casemates de Mousserolles pour en faire une salle de concert pour musique amplifiée, un espace de réception et une salle de répétition. Ce chantier sera officiellement inauguré et livré à ses occupants à la rentrée de septembre.

Publié le

Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la Ville de Bayonne, les élus ont souhaité la réalisation de ces travaux de restauration afin de créer les conditions nécessaires au développement de ce site comme un pôle musical d’enseignement et d’organisation de concert.

La restauration et la mise aux normes du bastion

Les deux fonctions principales du bâtiment ont été conservées, avec une salle de concert pour musique amplifiée et un espace de réception pour la casemate supérieure, ainsi qu'une salle de répétition et un espace associatif pour la casemate inférieure.

Les travaux avaient pour but d'étanchéifier les terrasses - les terres qui protégeaient les voûtes ont notamment été retirées puis remises en place en laissant une couche drainante, tandis que les glacis défensifs en terre situés à l’avant du bastion ont été restitués à cette occasion. Les maçonneries extérieures ont été nettoyées, reprises et le cas échéant remplacées. Un «  bloc  » sanitaire enterré conforme aux normes PMR a été créé. À cette occasion, les équipements de sécurité ont été ajoutés - création d'un nouvel escalier de secours, ajout d'un système de sécurité incendie complet, création d'un système de désenfumage, modernisation de l’installation électrique.

L’architecture remarquable de la casemate avec sa voûte annulaire et son couloir d’accès a été mise en valeur, les parements intérieurs nettoyés et consolidés, tandis qu'un éclairage approprié a été réalisé pour faire ressortir les volumes et créer des ambiances. Les volumes du bar et des loges sont recouverts d’un parement en bois et bardage métallique, dans un esprit de sobriété compatible avec la vocation militaire initiale de lieux.

Les services municipaux ont assuré la coordination et le suivi des travaux, qui représentent un investissement de 1,5 million d’euros. Ils ont obtenu les soutiens financiers de l’état et la région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 40%. Dix-huit mois auront été nécessaires pour redonner aux casemates leur attrait et assurer leurs futures fonctionnalités.