Laurie, webmestre au sein de la Direction de la communication, du dialogue citoyen et de l'attractivité territoriale © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Vie municipale

Métier : webmestre

La Ville de Bayonne compte plusieurs dizaines de corps de métiers, dont certains sont méconnus et méritent d'être mis en avant. Parmi ceux-ci, celui de webmestre au sein de la direction de la Communication.

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Entretien avec Laurie

Quelles sont vos missions en tant que webmestre au sein de la direction de la Communication de la Ville de Bayonne ?

Je suis chargée d'administrer l'ensemble de l'espace web de la Ville. J’anime et veille au bon fonctionnement de six sites internet : bayonne.fr, le site des Fêtes, celui des Arènes, du DIDAM, du Muséum d’histoire naturelle et de L’Atelier citoyen. En parallèle, j’accompagne, sous la forme de conseils ponctuels, des collègues dans la gestion des sites de la Médiathèque et du musée Bonnat-Helleu. Concrètement, mes missions quotidiennes consistent à :

  • effectuer la mise à jour des contenus ;

  • piloter le lancement de nouveaux projets web comme la création d'un nouveau site internet ou application avec des services spécifiques pour les usagers

  • être l’interlocutrice des contributeurs des divers services pour bien coordonner et harmoniser les contenus.

  • Le cas échéant, former aux techniques numériques.


Le site des Arènes est sorti il y a peu de temps, le nouveau site de la Ville l'avait précédé. Quels autres sites verront prochainement le jour ?

Le site des Fêtes de Bayonne va bénéficier d'une refonte à la fois ergonomique et graphique avec de nouveaux contenus textes et multimédias. Le site du muséum et de la plaine d'Ansot, le site du musée Bonnat-Helleu seront à leur tout reconsidérés pour les mettre en conformité avec les tendances et normes techniques du web.


Votre métier consiste en trois grands volets que sont l’administration, la gestion de projet et la coordination-formation. Comment votre temps se partage-t-il entre ces missions ?

La majeure partie de mon temps est consacré à l’administration et à la gestion de projet (environ 75 %). L’accompagnement de mes collègues contributeurs à l’agenda ou à l’envoi de lettres d'information, ainsi que nos partenaires, tels que les galeries d’art, la Scène nationale, l’école d’art, le centre d’art Spacejunk, l’Orchestre symphonique du Pays Basque, représente une moindre part (25%). Par ailleurs et de façon moins régulière, je conseille les services municipaux dans leur réflexion sur une communication digitale et social media afin de mettre en avant un service ou une information pratique pour les usagers. Par exemple, le programme de l’animation Génération juniors, ainsi que les inscriptions se trouvent et se font maintenant en ligne, ceci depuis 2020. C’est un bel exemple d’abandon du « tout papier », qui rend en outre véritablement service aux usagers notamment en raison de la souplesse horaire qu’il représente, car disponible 24h/24, 7j/7.


Vous avez aussi une fonction d'assistance en ligne ?

Ce rôle est minimisé depuis la refonte de bayonne.fr. Auparavant, j’accompagnais les usagers qui rencontraient des difficultés sur les sites pour réaliser des démarches en ligne. Or, depuis la mise en ligne du nouveau site de la Ville, cela arrive très rarement.


Combien d’autres personnes contribuent-elles au site officiel de la Ville pour les mises à jour ?

Le site est animé par une journaliste qui rédige des actualités, environ 25 contributeurs pour l'agenda et une dizaine de contributeurs pour les services en ligne.


Avec quels services êtes vous le plus en lien ?

Je suis en lien avec tous les services municipaux. Les besoins de communication sont divers : de la Direction de l’éducation et de la jeunesse pour les menus des cantines, en passant par la direction générale des services techniques pour des projets d’implantation d’antennes relais, la direction de l’événementiel, celle des Finances pour la mise en ligne du budget ou le Secrétariat général pour la publication des délibérations... Et je travaille en étroite collaboration avec les chefs de projets de la direction des Systèmes d'Information qui prennent en charge l'aspect technique des projets web.


Comment votre métier s'articule-t-il avec ceux de la direction de la Communication ?

Pour chaque action de communication, il existe une version digitale. Quand le format papier est adapté au web, il est numérisé – c’est le cas des "Bayonne Mag" ou des dossiers de presse, mais le plus souvent, j’adapte les contenus pour qu’ils soient parfaitement accessibles et lisibles en ligne. Je crée des rubriques. Pour cette partie, je travaille notamment avec les chargées de communication. Pour homogénéiser nos contenus, je suis également en lien avec la journaliste web, et pour la publication du magazine, je travaille avec la rédactrice en chef de celui-ci.