Benoît au micro lors du Carnaval 2017 © Mathieu Prat 

Vie municipale

Métier : responsable des animations de la Ville

La Ville de Bayonne compte plusieurs dizaines de corps de métier, dont certains sont méconnus et méritent d'être mis en avant. Parmi ceux-ci, celui de responsable des animations de la Ville. Entretien avec Benoît, au sein de la direction Événementiel et animations.

Publié le

Quelles sont vos principales missions ?

Benoît : j'organise et coordonne les principales animations de la Ville -  la Foire au jambon, les animations de Noël, Carnaval, la Fête de la musique ou encore les Fêtes de Bayonne qui sont de loin les plus complexes à mettre en place, ainsi que les événements plus ponctuels pour lesquels la Ville est sollicitée.

Qui sont vos principaux interlocuteurs ?

Benoît : je travaille en lien avec les collègues de la direction, chacun ayant la responsabilité de divers événements, ainsi qu'avec le tissu associatif qui est un grand pourvoyeur d'idées. Au sein de la direction, nous transformons ces idées en produits qui peuvent être d'ordre culturel, musical, gastronomique... Nous faisons ensuite appel à des prestataires techniques pour ce qui est de la sonorisation, de la sécurité, etc.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?

Benoît : être à l'écoute des élus et des orientations qu'ils souhaitent donner aux animations de la Ville, disposer d'un bon sens relationnel et d'un carnet d'adresses bien rempli, bien connaître sa ville, être autonome, flexible dans les horaires, polyvalent car on peut être amené à brancher une sono, déplacer des barrières, prendre le micro, organiser un défilé...

Quelle formation faut-il avoir suivi pour exercer votre métier ?

Benoît : cela fait plus de vingt ans que j'organise les animations de la Ville de Bayonne, d'abord au sein de l'Office de tourisme, et maintenant au sein d'une direction municipale, et je suis rentré sans formation idoine, par connaissance de la ville et en raison de mon implication dans le milieu associatif bayonnais. J'ai donc beaucoup appris par l'expérience, grâce à mes collègues et en passant du temps à parfaire mon activité. Aujourd'hui, ce ne serait plus envisageable d'intégrer une équipe sans connaissances théoriques préalable. Il existe d'ailleurs des formations pour les métiers liés à l'événementiel, dont de très bonnes licences, qui se font parfois en alternance ou qui intègrent des stages longue durée. Ce qui est une bonne chose.