Les deux bâtiments, l'ancien et le nouveau, seront prochainement reliés © Mathieu Prat 

Culture

Musée Bonnat-Helleu : une extension en phase avec ses besoins

L'extension du musée Bonnat-Helleu est en cours de finition pour une livraison cet été. Hormis les façades donnant sur la rue, conservées dans leur architecture d'origine, elle est construite selon une conception contemporaine pour répondre à différents besoins : nouvelles réserves, bureaux, salle de restauration d'œuvres et atelier pédagogique, tout en visant l'attractivité du public.

Publié le

Grâce à cette extension, le musée s'étendra finalement sur une surface totale de 7 000 m². Cela semble beaucoup, c'est en fait assez peu pour un établissement destiné à accueillir des expositions temporaires, en plus des permanentes. "Le modèle économique d'un musée tient à sa proposition d'expositions temporaires, explique Jean-Baptiste Marinot, directeur des services techniques de la Ville de Bayonne. Ce qui implique de faire venir des œuvres de l'extérieur et de les recevoir dans des conditions de transfert absolument sécurisées. Un garage est ainsi prévu pour leur acheminement in situ, puis une salle où elles seront manipulées, et encore une autre pour les conserver." Ces contraintes d'espaces ont été prises en considération, dans une dynamique d'architecture contemporaine qui consiste à créer des points de vue, à laisser passer la lumière, ainsi que des espaces de transition et de respiration. Une cour intérieure de 300 m² a ainsi été créée : elle permet de laisser pénétrer la lumière dans le nouveau bâtiment, les salles de travail en particulier. Cette cour sera visible depuis la rue grâce à la mise en place de grandes baies vitrées de part et d'autre du Hall d'accueil au rez-de-chaussée.

Une architecture contemporaine

"Cette porosité visuelle a été imaginée tel un appel à entrer dans le musée, explique Dominique Enilorac, architecte du projet. Une deuxième percée vers l'Adour verra également le jour entre le "phare", tour en pièces de verre qui sera implantée à côté du musée historique, et le lycée Paul-Bert adjacent." Cette tour, visible au-delà de l'Adour, constituera un repère fort pour guider les visiteurs vers ce quartier des musées.

Le nouveau bâtiment, dont les travaux s'achèveront à l'été, accueillera donc différents types d'espaces : des réserves, une bibliothèque ouverte aux chercheurs et étudiants, ainsi que des bureaux et un atelier de restauration. Hormis la façade sur la rue, le nouveau bâtiment a été traité en matériaux contemporains. Les façades intérieures ont été enduites de béton matricé, qui présente l'avantage de bien résister aux intempéries - il conserve un aspect sec même après la pluie. Adossés aux réserves, des grands gradins ont été réalisés dans la cour. Ils recevront des bacs où seront implantés des buis, rappelant ceux qui ornaient la cour de l'ancienne école. Clin d'œil écologique : les ardoises récupérées lors de la rénovation des toits seront réutilisées sous la forme de paillage dans les bacs.