Perle Bouge lors des Championnats du monde indoor d'aviron 2020 au stade Pierre de Coubertin, Paris © Éric Marie 

Sport

Championnats de France d'aviron indoor : les rameurs bayonnais s'illustrent

Lors des championnats de France d'aviron indoor organisés pour la première fois en distanciel et sur Internet, les rameurs de l'Aviron Bayonnais et de la Société Nautique se sont illustrés par un nouveau record mondial et quatre médailles d'or.

Publié le

La championne handisport Perle Bouge a établi un nouveau record mondial : elle est passée sous la barre des huit minutes avec un temps à 7"53 sur 2 000 mètres, en améliorant de plusieurs secondes son propre record. Ce résultat encourageant intervient juste avant un stage avec l'équipe de France visant à préparer les Jeux Paralympiques de Tokyo. C'est chez elle et sur son ergomètre que Perle Bouge a réalisé cette performance, encouragée par son entraîneur de l'Aviron Bayonnais Emmanuel Ihidope. "Sa présence m’a rassurée, explique-t-elle. Car tout ce qui m’inquiétait, c’était la faille technique. Il aurait ainsi pu attester de ma performance. Surtout que le matin, j’ai eu une coupure d’électricité chez moi !” 

Les rameurs de la Nautique ont quant à eux remporté quatre médailles d'or lors de ces championnats, que le club avait pris soin d'organiser sur site en inscrivant 55 athlètes. De quoi stimuler la fibre compétitive de chacun des sportifs : une médaille d'or chez les J16 remportée par Pierre-Esteban Soubeste, une autre en mixte dans la même catégorie gagnée par Oihana et Maelis Tome-Belmonte, Iban Elissalde et Pierre-Esteban Soubeste, une troisième en sport adapté sur 500 mètres remportée par Jérémie Bidaut. Le quatrième trophée revient à Francis Garcia qui établit un nouveau record de France dans la catégorie Master des plus de 65 ans.