Dix créateurs exposent jusqu'au 18 septembre à l'espace Montaut © Ville de Bayonne 

Artisanat

Les Jolies Choses de dix créateurs à l'Espace Montaut

Jusqu'au 18 septembre, la Ville de Bayonne met l'Espace Montaut à la disposition de dix créateurs locaux : ce collectif met un point d'honneur à exposer des objets réalisés de façon artisanale.

Publié le

Les bijoux Nahaska sont fabriqués à Saint-Étienne de Baigorry : dans son petit atelier, Élodie conçoit ses boucles, bagues, pendentifs, et autres bracelets, fond le bronze, sa matière fétiche, lui donne forme et soude à l'argent. Exposant habituellement dans une boutique de créateurs à Saint-Jean-Pied-de-Port, elle a rejoint le collectif cet été pour bénéficier d'une vitrine bayonnaise et venir à la rencontre d'un nouveau public.
"Le principe des boutiques éphémères nous permet de sortir de l'isolement de nos ateliers, commente Marie, illustratrice sous la marque Emsi 64 et habituée du collectif. Il nous permet de diffuser et faire connaître nos créations tout en continuant à produire."
 

Étant plusieurs à exposer, les créateurs assurent en effet des tours de rôle dans la boutique, ce qui leur laisse du temps pour la fabrication. Ils savent aussi bien mettre en avant et vanter les mérites de leurs créations que ceux des autres membres. Une forme de solidarité s'installe. Pour exposer dans cette boutique, il faut témoigner d'une certaine qualité : Florence propose des vêtements fabriqués à l'aide de matériaux naturels, des jolis cotons, parfois mélangés à de la soie. Barbara coud toutes ses pièces de lingerie en y mêlant élégance et originalité - elle fabrique aussi pour hommes, ce qui est rare. On y trouve aussi des abat-jours, de la petite maroquinerie, des estampes, des photos et peintures, remarquables par leur originalité.

Boutique éphémère Les Jolies Choses, du mercredi au samedi de 10h30 à 19h, Espace Montaut, place Emile-Boeswillwald. Ouvert jusqu'au 18 septembre 2021.