Conseil de quartier Sur les hauteurs de Bayonne © Mathieu Prat 

Vie des quartiers

Quelques aspirations communes aux Conseils de quartiers

Installés fin 2023, les nouveaux membres des Conseils de quartiers ont travaillé tout au long du premier semestre 2024 pour définir collectivement une feuille de route. Des axes de travail ont été définis ; les projets seront affinés avec les techniciens de la Ville d'ici à la fin de l'année.

Publié le

Chacun des quatre conseils - À l'ouest de la Nive, Entre Nive et Adour, Sur les rives droites de l'Adour et Sur les hauteurs de Bayonne, a ainsi confronté ses idées et débattu pour établir un état des lieux de son territoire selon les thèmes définis par la charte : le vivre ensemble et le lien social, les enjeux de la transition écologique et énergétique, ainsi que l’identité des quartiers.

Au total, 20 axes de travail ont été définis, cinq par Conseil. S'ils sont de nature distincte - expérimentation ou étude à mener, actions à engager, et une temporalité différente, plusieurs axes de travail révèlent des aspirations communes aux différents conseils.

Des envies communes

La valorisation du patrimoine, l'animation des quartiers, l'amélioration des mobilités douces et la question du stationnement, ainsi que la végétalisation et l'aménagement des espaces publics pour répondre aux enjeux climatiques font partie des thématiques abordés par les quatre conseils.

Comme pour le premier mandat des Conseils de quartiers, ces propositions seront étudiées et mises en œuvre avec les services municipaux concernés dans le cadre du budget de droit commun. À cet effet, des réunions seront régulièrement organisées entre membres des Conseils et techniciens. Un bilan du travail mené et des réalisations sera soumis au vote du Conseil municipal fin 2025.

Plus d'infos > Conseils de quartiers