© Théo Cheval 

Patrimoine

Les casemates de Mousserolles se refont une beauté

La Ville a entrepris un gros chantier pour redonner une seconde jeunesse aux deux casemates de Mousserolles, lieux mythiques pour les Bayonnais.

Publié le

Les travaux ont débuté il y a trois mois à l’entrée nord-est des remparts de Mousserolles. Cette rénovation comprend quatre étapes :

1.     l’étanchéité. Tous les talus de terre qui recouvraient les casemates ont été retirés afin de pouvoir retraiter l’étanchéité.

2.    la sécurité. Les sorties de secours des casemates vont être réaménagées. Les tunnels créés dans les remparts vont être élargis.

3.    le réaménagement intérieur. Dans l’une des casemates d’une surface de 120 m2, les travaux vont permettre de réaliser un aménagement adapté à la musique moderne et qui puisse accueillir du public. Un bar et une cuisine vont être créés.

4.    la restauration du patrimoine. Les remparts et les murs d’enceinte vont être rénovés.

L’objectif de ces travaux est double : d’une part, préserver le patrimoine de la ville et d’autre part, offrir les meilleures conditions possibles sur le plan de l’aménagement et de la sécurité pour y développer des activités culturelles. Aujourd’hui, l’une des casemates accueille en son sein la Baïona Banda. L’autre est un rendez-vous incontournable des musiques actuelles puisque l’association la Locomotive y organise des concerts.

Ces casemates, dispositifs militaires situées à l’intérieur des remparts de la ville, dateraient du XVIe siècle. Puis, elles ont évolué et ont été adaptées aux conditions militaires. Les fortifications n’ont pas été rénovées depuis le 17e siècle.

Aujourd’hui, l’ouvrage offensif et défensif devient un ouvrage culturel.

Les festivités pourront reprendre l’an prochain puisque les travaux devraient se terminer en avril 2022.

La ville de Bayonne a  octroyé un budget d’1,3 million pour ce chantier.