Des jeunes du lycée à l'entrée du BIJ © Marie Errandonea 

Jeunesse, Solidarité

L'engagement des lycéens de Louis-de-Foix

Depuis octobre dernier, des élèves éco-citoyens du lycée Louis-de-Foix et deux volontaires du Service civique de la Ville de Bayonne travaillent sur les questions de solidarité et d'écologie. Le 5 mai, à l'occasion d'une journée consacrée à l'engagement, ils ont présenté leurs réalisations au Bureau Information Jeunesse.

Publié le

En début d'année scolaire, huit groupes de lycéens s'étaient ainsi constitués sur la base du volontariat. Ils étaient environ 50 éco-citoyens à s'impliquer. Joanna Heng, animatrice au BIJ, observe : "Les jeunes présents aujourd'hui ont une démarche engagée et participative. Ils sont allés au bout de leurs projets, avec sérieux et détermination. Alors avec Adèle et Noémie, volontaires du service civique engagées sur la mission "Médiation par les paires", nous avons voulu valoriser leurs initiatives en organisant cette journée au sein du BIJ."
Au nombre des réalisations, neuf élèves en conception design et menuiserie se sont investis dans la fabrication de mobilier pour un appartement d'étudiant. À partir de palettes en bois récupérées, ils ont imaginé une table à la fois esthétique et fonctionnelle, dotée de multiples tiroirs de rangement, qu'ils ont ensuite offerte à un étudiant dans le besoin.

Pour les futures promotions

En lien avec le jardinier du lycée, quatre autres élèves se sont consacrés à l'aménagement des espaces verts de l'établissement pour en faire un lieu plus accueillant et attractif pour leurs camarades. "Leur démarche est vraiment solidaire et inspirante, reprend Joanna, car ces jeunes, actuellement en terminale, ont travaillé pour leurs successeurs. Ils ont vraiment pensé aux promotions de lycéens à venir, en utilisant y compris leur temps libre pour entretenir ce qu'ils avaient mis en place."

Autre projet, celui de La Croix rouge, partenaire de l'opération, qui a accompagné les jeunes sur trois initiatives en lien avec ses actions : partir en maraudes nocturnes avec une photographe pour immortaliser les instants solidaires ; créer un Escape game, ainsi qu'un vide-dressing !

Un groupe a par ailleurs inventé un vélo permettant de recharger les téléphones portables. À travers ce projet, les participants ont voulu sensibiliser leurs camarades à la question des énergies renouvelables. Le dispositif sera installé dans l'enceinte de l'établissement, accessible à tous : c'est donc en pédalant que les volontaires pourront recharger leur téléphone, tout en prenant conscience de l'impact de nos actions sur l'environnement.

Un autre projet concernait la création d’une fresque murale, qui sera exposée dans le hall du lycée. Sur ce visuel, les lycéens ont représenté la réalité - la généralisation du "made in China", l'urgence climatique, la pollution, la guerre, tout en lui conférant un aspect modulable et donc perfectible, à l'aide d'une proposition de visuels contenant des références à des jeux-vidéos et à des personnages de dessins animés.
 

Les projets éco-citoyens menés au lycée Louis-de-Foix en 2022-2023 sont nés d'un partenariat entre le lycée, la Ville de Bayonne, la région Nouvelle Aquitaine, la Croix rouge, la Water Family, la Fondation Sncf et la Maif