Le nouvel Ehpad Harambillet a été conçu pour faciliter le travail du personnel en charge d'accompagner les résidents © Ville de Bayonne - Théo Cheval 

Solidarité

L'Ehpad Harambillet inauguré

Inauguré jeudi 18 novembre, l’Ehpad Harambillet accueille depuis la fin de l’été 80 résidents, et intègre dorénavant une unité pouvant accueillir 14 malades Alzheimer.

Publié le

Construit en 1973, L’Ehpad Harambillet ne répondait plus aux normes en vigueur et nécessitait une réhabilitation pour garantir la qualité de prise en charge des résidents dont la moyenne d’âge et le niveau de dépendance à l’entrée n’ont cessé de progresser.
En 2018, la Ville de Bayonne et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont donc lancé la construction d’un nouvel Ehpad d’une capacité totale de 82 places à proximité immédiate de l’ancien bâtiment, qui sera pour sa part entièrement rénové et transformé en résidence autonomie. Cette résidence retrouvera sa capacité originelle de 70 places, selon un projet incluant une mixité de publics. Elle sera livrée fin 2022.

Divers espaces dédiés à l'animation sociale et aux soins

En plus de la nouvelle unité spécifiquement conçue pour la prise en charge des personnes âgées désorientées, le nouvel Ehpad prévoit des espaces pour l’animation sociale, les soins de kinésithérapie ou encore de balnéothérapie, ainsi qu’une salle de relaxation sur le modèle Snoezelen. Des coins salons ont été aménagés afin que les voisins de chambres, les familles et visiteurs puissent se retrouver.

Chaque chambre est équipée d’un balcon privatif et comprend un espace de 17m² donnant accès à la salle de bain par une porte coulissante. Conçues pour faciliter l’action de tous les personnels dédiés à l’accompagnement des résidents, ces chambres sont adaptées à tous les degrés d’autonomie : autonomie complète, fauteuil roulant, lit médicalisé. 

Mutualisation des services

Des lieux mutualisés entre le futur Ehpad et la résidence autonomie voisine permettront d’optimiser la gestion des sites et des services autour d’espaces communs : l’administration et la gestion, une lingerie interne, l’unité de production des repas, des espaces techniques et de stockage et les locaux du personnel. L’ensemble s’inscrit dans une démarche responsable : l’intégration raisonnée au site, la gestion des déchets, les conforts thermiques, la santé, la gestion de l’eau et de l’énergie. Il sera relié au réseau de chaleur bois Egurreti