Travaux
L'école du Prissé, exemplaire à plusieurs titres
Publié le
Harmonieusement intégrée à son environnement, l'école en cours de reconstruction sera également caractérisée par sa sobriété énergétique, son faible bilan carbone pour un chantier de ce type et le recours à l'économie circulaire. Elle sera également exemplaire en termes de fonctionnalités, de projet pédagogique et de solidarité ; elle compte à ce titre au nombre des actions déclinées dans la Plan de transition écologie et solidaire adopté en décembre dernier par la Conseil municipal.
Intégrée à son environnement
L'école du Prissé a été conçue selon un projet vertueux et fédérateur qui intègre des composantes naturelles du site. Son intégration est d’abord paysagère : elle se distingue par une valorisation de la forêt avoisinante, îlot de fraîcheur naturel, ainsi que par l'implantation bioclimatique de ses bâtiments, respectueuse de la topographie du terrain. La biodiversité locale et les arbres existants sont également préservés en accord avec la « Charte de l’arbre » adoptée par la Ville de Bayonne. L'aménagement de cours de récréation repensées et végétalisées contribueront à cette intégration : les sols poreux et clairs, la plantation de prairies fleuries sur les abords du site permettront en effet de lutter contre les îlots de chaleur et de gérer les eaux de pluie et leur cycle naturel.
Elle est également intégrée à son environnement urbain. Le groupe scolaire partagera ainsi certains espaces avec le quartier : le parvis et le stationnement paysagés, une aire de jeux ouverte aux habitants en dehors des temps scolaires, les abords de l’école, accessibles aux mobilités douces le long d'un cheminement végétal et ombragé…
Sobriété énergétique
Tout d'abord, le projet a été élaboré pour être le plus vertueux possible : construction bas carbone, matériaux bio-sourcés, filières locales, filières sèches à faible énergie grise... Les besoins en chauffage des bâtiments en seront atténués, le confort thermique d’été assuré, conformément aux standards des bâtiments passifs. Son implantation bioclimatique lui permettra en outre de capter un maximum d’apport solaire en hiver - stocké dans les matériaux à forte inertie, et de s’en protéger en été. Globalement, l’enveloppe du bâtiment est très performante grâce à une isolation particulièrement efficace, et surtout grâce à la mise en place d’un système innovant : des tourelles de ventilation à récupération de chaleur.
L’emploi de matériaux bio-sourcés
Les murs à ossature bois, ont été fabriqués avec du bois issus de filières locales, afin de limiter l'impact carbone de leur transport. Ils ont été assemblés en atelier, limitant ainsi les déchets d'emballage, ainsi que le bruit induit lors de leur assemblage. Le tri des matériaux est par ailleurs une règle sur le chantier, conformément à tous les chantiers de la commune régie par une « charte chantier propreà faibles nuisances ». L’ancienne école a été déconstruite et non démolie … ce qui a permis le réemploi, la revente des matériaux récupérés ou la valorisation des déchets selon les principes de l’économie circulaire.
Vers une certaine autonomie de l'enfant
Au sein de l'école actuelle du Prissé, 85 élèves sont répartis dans 3 classes : une classe maternelle et deux classes élémentaires. La nouvelle école, qui ouvrira à la rentrée 2024, pourra accueillir à terme 240 élèves dans 8 classes : 4 classes de primaire et 4 classes de maternelle.
Les enfants y bénéficieront de l'évolution des pratiques pédagogiques pour favoriser l’autonomie : des espaces récréatifs créés pour gommer les distinctions de genres et favoriser le développement de l’imagination et de la curiosité, un rapport à la nature renforcé grâce à des cours de récréation paysagées, une bibliothèque ouverte sur l’espace récréatif avec une terrasse propice à la lecture ou aux jeux de société, l'aménagement de toilettes individuelles à proximité des classes, favorisant le respect de l’intimité, des temporalités et encourageant l’autonomie des plus petits … Enfin, l'aménagement d'un self-service en élémentaire mais également en maternelle (première fois sur la commune), avec la mise en place des filières de tri sélectif à destination des élèves, de boîte à pains, de bacs à composte pour les serres pédagogiques …
L'ensemble de ces aménagements est l'aboutissement d'une réflexion menée conjointement avec l'équipe pédagogique de l'école, et les services municipaux concernés, en particulier la direction du Patrimoine immobilier et la direction Enfance, jeunesse et éducation.