La Shtandard, réplique d'une frégate du même nom de 1703. © association Vladimir Martus 

Patrimoine

Le "Shtandart", réplique d'une frégate russe de 1703, fait escale à Bayonne

Du vendredi 16 au dimanche 18 avril, puis du 1er au 2 mai, la frégate "Shtandart" fera escale quai Edmond-Foy. Elle ne sera pas ouverte au public compte tenu des dispositions sanitaires, mais on pourra en apprécier toute la majesté depuis le quai.

Publié le

Lancée en 1999 après six ans d'un chantier mené à Saint-Pétersbourg par des bénévoles, cette frégate est la réplique d'un bateau de guerre du même nom datant du tout début du XVIIIe siècle et qui appartenait à la flotte du tsar de Russie Pierre 1er, plus connu sous le nom de Pierre le Grand. Armé de 28 canons et gréé en trois-mâts carré (appelé ainsi en raison de ses voiles en forme de carré), le navire fait office de navire-école : il peut ainsi embarquer jusqu'à 80 stagiaires pour les former à la navigation traditionnelle. Il participe aux grandes fêtes maritimes européennes. Il est placé sous le commandement de Vladimir Martus, qui avait également piloté lé chantier de construction en tant qu'ingénieur naval.

Son arrivée à Bayonne est prévue le vendredi 16 avril à 9h ; il lèvera l'ancre le dimanche 19 avril à 9h pour revenir les 1er et 2 mai. Entre ses deux escales bayonnaises, soit du 19 au 30 avril, il fera escale en Espagne à Pasaia où il est attendu pour le tournage du film historique "La Fortuna". 

Plus d'infos > Shtandart.ru/fr