En outre, près de 150 distributeurs de sacs canins sont répartis dans les lieux fréquentés par les propriétaires de chiens. Que ce soit par flemme, mauvaise foi ou méconnaissance des règles, l'abandon de déjections canines est une pratique interdite en tous lieux : elle est passibles d'une amende de 70 €.
Pour garder la ville propre, trois personnes sillonnent quotidiennement les rues des Petit et Grand-Bayonne et de Saint-Esprit pour ramasser ce qui ne l'a pas été et nettoyer les mictions.
> vers la carte des distributeurs de sacs canins
Les toilettes publiques
Question de bon sens, uriner sur l’espace public est également interdit et passible d’une amende de 68 €. Les bâtiments publics sont en outre équipés de sanitaires et sur la voirie, des urinoirs sont à la disposition de chacun. Afin d'apporter encore plus de confort aux promeneurs, la Ville prévoit d'en poursuivre l’installation de façon permanente ou temporaire, sans eau, type Vespasienne.
Bayonne, labellisée Ville éco-propre
Afin d'évaluer l'impact de ses actions et de continuer à évoluer vers davantage d'hygiène et propreté, la Ville adhère à l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU). Au titre de ses investissements et actions mises en place, elle bénéficie du label Ville éco-propre avec trois étoiles. Le niveau "trois étoiles" récompense les collectivités qui inscrivent leurs actions de nettoiement dans une logique de développement durable. Le label compte en tout cinq étoiles : aucune collectivité n'a à ce jour atteint ce niveau, une seul a décroché quatre étoiles et huit (dont Bayonne) en ont trois.
> vers le site de l'AVPU (page label Ville éco-propre)