Sport
Le Pays Basque accueillera les trois premières étapes du Tour de France 2023
Publié le
Ainsi, le Grand départ du Tour de France se fera de Bilbao le 1er juillet 2023, pour un périple de 185 kilomètres avec une arrivée dans la même ville. La seconde étape reliera Vitoria-Gazteiz à Saint-Sébastien le 2 juillet et la troisième Amorebieta-Etxano, en Biscaye, à Bayonne, le 3. Cette étape, plus plate que les précédentes, fera la part belle aux sprinters : "le profil du final donnera la possibilité aux équipes de manœuvrer pour assembler les wagons de leur train", commente Christian Prudhomme, président du Tour de France.
La capitale labourdine avait accueilli l'arrivée de la seizième étape du Tour de France en juillet 2003, avec un départ effectué à Pau. Cette réception intervenait un peu moins de 100 ans après la première du genre en Pays Basque. En 1906, en effet, la 4e édition de la Grande boucle consacrait une de ses étapes, la huitième, à la jonction entre Toulouse et Bayonne, avec un départ à 5h de la Ville rose et une arrivée prévue à 15h sur le plateau Saint-Étienne. Le landais Jean-Baptiste Dortignacq, surnommé "La Gazelle", remportait l'épreuve, à la tête d'un peloton de seize coureurs, sur les cent initialement inscrits au Grand départ.
Le projet d'accueillir à nouveau le Tour de France en Pays Basque en 2023 est né en mars 2019, lors d'une rencontre officielle entre Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’agglomération Pays Basque, et Iñigo Urkullu, président du Gouvernement basque. Ils avaient alors annoncé une candidature commune pour l’accueil du Grand départ du Tour de France 2023.
L'itinéraire exact de ces trois étapes sera révélé ultérieurement, après que les études de faisabilité techniques aient été menées à bien.
Plus d'infos sur le parcours général > letour.fr