Travaux
Le Monument aux morts en cours de rénovation
Publié le
Accroché aux anciens remparts de la ville, ce monument a été construit par le sculpteur Lucien Brasseur entre 1923 et 1924, à partir des plans des architectes Molinié, Nicod et Pouthier. Cette œuvre sculptée réalisée en calcaire blond d’Euville est particulièrement concernée par la première phase de travaux.
Elle se présente sous la forme d’un long mur sur lequel s’appuient deux statues encadrant la liste des noms de citoyens bayonnais morts aux combats. Doté de sculptures figuratives, il illustre d’un côté, le paysan basque, accompagné de son boeuf tirant une charrue ; de l’autre un poilu de garde.
Au-dessus, trône en lettre capitale l’inscription « Aux Bayonnais morts pour la patrie ». L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 21 octobre 2014.
Le mur nord de la contre-escarpe des anciens remparts de la ville de Bayonne, contre lequel s’appuie le monument n’est pas concerné par la présente étude. Les plaques commémoratives, ajoutées en symétrie de part et d’autre du monument tout comme l’aménagement des abords ne le sont pas non plus.