Vie des quartiers
Le jardin partagé de Balichon s'étoffe d'une serre
Publié le
La serre a été montée durant les mois d'avril et mai dernier avec l'aide de bénévoles du quartier, dans l'esprit participatif du jardin partagé. Un travail de déblayage, dont le retrait d'une haie, a été nécessaire avant la mise en place de la serre sur un terrain appartenant à la Ville de Bayonne, attenant au jardin partagé qui est, lui, situé sur des terrains de la HSA.
Cette année, seuls des plants de tomates y ont poussé, mais la quinzaine de jardiniers actifs du jardin ont l'intention d'y préparer d'autres semis pour les saisons à venir. Ils sont guidés par Emmanuel Lejart, animateur familles à la MVC Balichon, sur le modèle de la permaculture : comment couvrir les sols, associer les plantes.... Des ateliers spécifiques sont également proposés dans le but de maintenir une dynamique entre les habitants du quartier. Fin août, un atelier cuisine avec les légumes du jardin était proposé suivi d'un repas et de l'intervention de Bil ta Garbi sur le thème du compostage collectif. En hiver, des ateliers tels que la création d'une cabane à hérisson ou d'un hôtel à insecte, le retrait d'herbes indésirables, étaient au programme.
La deuxième édition du Budget participatif de la Ville de Bayonne avait retenu 11 projets sur les 28 mis aux votes des habitants, sélectionnés parmi les 73 initialement présentés. La somme totale allouée par la Ville s'est élevée à 298 700 euros.
Participer concrètement à la transition écologique, solidaire et citoyenne de la ville au quotidien, tel est le principe du budget participatif.