Musique
Le groupe Gojira nominé aux Grammy Awards
Publié le
Gojira, anciennement Godzilla, c'est, pour les Bayonnais, le souvenir d'une épopée métal dans les bars du Petit-Bayonne. Formé par Joe et Mario Duplantier il y a 25 ans, le groupe y tournait régulièrement dans ses premières années. Il a aujourd'hui acquis une reconnaissance internationale : États-Unis bien-sûr, mais aussi Norvège, Suède, Pologne, Japon, Brésil, Inde ou encore Russie... S'il tourne dans le monde entier, le quartet met aussi un point d'honneur à maintenir deux dates sur la côte basque, à L'Atabal, salle à la jauge honorable. Il est d'autant encensé par les critiques qu'il est extrêmement rare qu'un groupe de métal français arrive à ce niveau de notoriété.
Par trois fois nominé
En 2017, il avait été l'un des premiers groupes français à être nominé aux Grammies avec "Magma" proposé au titre du meilleur album rock, tandis qu'un des titres, "Silvera", avait également été sélectionné dans la catégorie "meilleure performance". Cette fois, c'est le morceau "Amazonia" tiré de l'album "Fortitude" qui a été retenu : écrit dans un élan de contribution envers l'Amazonie et ses peuples en danger. Au-delà de l'excellence musicale mise en exergue par la nomination, cette chanson est emblématique de l'engagement du groupe en faveur des causes sociales et environnementales. Dans le même album, "The Chant" reprend l'histoire des réfugiés tibétains suite à l'invasion du Tibet par la Chine, un titre aux sonorités envoûtantes, à la rythmique carrée et toujours impeccable.
Si le groupe n'avait pas été primé en 2017, plusieurs experts s'accordent à dire que la cérémonie qui se déroulera le 31 janvier 2022 à Los Angeles pourrait bien leur accorder un moment de gloire supplémentaire.
Plus d'infos > gojira-music.com